Invivox, la plateforme de formation médicale en continue, lève 2,8 M€
Invivox, la plateforme de formation médicale de référence en présentiel entre médecins, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 2,8 millions d’euros afin d’accélérer son développement et faire de la France un « hub » mondial de formation pour les médecins du monde entier.
Cette opération financière est menée par Bpifrance, via son fonds Patient Autonome qui réalise ainsi son premier investissement. ISAI, investisseur historique, consolide sa position tout en renouvelant sa confiance dans l’équipe et le projet d’Invivox.
La rapidité des évolutions technologiques dans le domaine médical fait de la formation continue des médecins un réel enjeu de santé. Dans ce contexte, le marché de l’éducation médicale ne cesse de se développer. Alors qu’il était estimé à 25,9 milliards de dollars en 2015, il devrait atteindre 38,4 milliards de dollars en 2024. La valeur de l’expertise portée par les médecins français est mondialement reconnue et permet à la France d’être un acteur de premier plan dans la formation médicale.
Lancée en janvier 2017, la plateforme Invivox met en relation des médecins du monde entier qui se déplacent chez leurs confrères pour découvrir une nouvelle technique opératoire ou encore une nouvelle approche thérapeutique. Invivox participe également à donner aux formations une visibilité internationale à travers ses campagnes digitales. A titre d’exemple, des médecins de plus de 64 pays se sont formés chez des experts français, ce qui participe à l’ambition d’Invivox de faire de la France la référence mondiale pour la formation entre pairs.
La startup bordelaise compte aujourd’hui plus de 1400 formateurs dans une douzaine de spécialités médicales et jouit de solides partenariats avec des hôpitaux en France (Fondation Bordeaux Université, CHU de Rouen, Stan Institute à Nancy, Institut Ilumens de formation, hôpital Européen Georges Pompidou à Paris) comme aux Etats-Unis (John Hopkins, Columbia à New York, Northwestern Hospital à Chicago). Parce qu’un médecin bien formé, c’est la garantie de patients mieux soignés avec un éventail complet des traitements possibles.
Parallèlement à cette levée de fonds, Invivox, rejoint Bpifrance Le Hub, accélérateur de croissance des acteurs français de l’innovation en les connectant à leur écosystème afin de multiplier les opportunités de partenariats commerciaux ou capitalistiques.
« Pour le premier investissement du fonds Patient Autonome, nous avions à coeur de cibler le thème de la formation des médecins qui sont les premiers acteurs concernés par la révolution numérique de la santé. Par le biais de la formation, Invivox accompagne l’ouverture du corps médical à l’innovation mondiale, quelle qu’elle soit et participe de fait à son rayonnement » déclare Chahra Louafi, directrice du fonds Patient Autonome de Bpifrance.
« Nous répondons à une véritable demande insatisfaite des médecins pour l’organisation de formations en mode compagnonnage, c’est à dire de la formation pratique en présentiel entre médecins, clé en mains » déclarent les deux fondateurs Patxi Ospital et Julien Delpech.
« Suite à la validation de la preuve de concept d’Invivox, ISAI est ravi de continuer l’aventure, aux côtés de Bpifrance, afin de participer au développement de la start-up dans les années à venir » complète Thierry Vandewalle Venture Partner Europe chez ISAI.
Source et capture d’écran : Invivox