Ionis octroie à Dynacure une licence sur un nouveau produit Antisens dans le traitement de la myopathie centronucléaire
Ionis et Dynacure viennent d’annoncer l’octroi par Ionis à Dynacure d’une licence portant sur un oligonucléotide antisens de génération 2.5 IONIS-DNM2-2.5Rx (Dyn101) ciblant la dynamine 2, un médicament contre la myopathie centronucléaire (MCN), en contrepartie du versement à Ionis d’une somme forfaitaire de 5 M$ payable en actions de Dynacure. Dynacure assurera intégralement le développement et la commercialisation de ce nouveau médicament.
« La MCN est une maladie rare sévèrement handicapante qui touche les enfants et les jeunes adultes, chez lesquels elle est la cause d’une atrophie musculaire progressive. Nous nous réjouissons du choix de Dynacure de prendre en licence IONIS-DNM2-2.5Rx, un médicament dont nous sommes persuadés qu’il sera bénéfique pour les patients souffrant de MCN », a déclaré Brett P. Monia, Senior vice-président et responsable des programmes de recherches et Directeur des Franchises oncologie et maladies génétiques rares d’Ionis Pharmaceuticals.
« Notre collaboration avec Ionis est exemplaire par sa productivité et son efficacité. L’identification d’un candidat au développement est une étape importante pour notre alliance avec Ionis et l’équipe de Dynacure. Surtout, c’est une nouvelle avancée vers la découverte potentielle d’un nouveau traitement pour les patients souffrant de MCN, une maladie sévèrement handicapante et sans traitement existant aujourd’hui » ajoute Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure.
Selon l’accord de collaboration avec Dynacure, Ionis pourra percevoir des paiements d’étapes additionnels, à hauteur de plus de 205 M$ en numéraire ou en actions. Ionis recevra en outre des redevances sur les ventes futures de médicaments dans le cadre de ce partenariat.
Source : Ionis / Dynacure