Ipsen acquiert des actifs en oncologie de l’américain Merrimack
Le groupe Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir des actifs en oncologie au niveau mondial du laboratoire américain Merrimack, dont les droits commerciaux d’Onivyde® (injection d’irinotécan liposomal) aux Etats-Unis, dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du pancréas métastique.
Selon les termes de l’accord, Ipsen versera 575 millions de dollars payables à la clôture, et jusqu’à 450 millions de dollars, sous réserve de l’approbation de nouvelles indications potentielles d’Onivyde aux Etats-Unis.
Ipsen obtient ainsi les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’Onivyde aux Etats-Unis, ainsi que l’accord de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors Etats-Unis et avec PharmaEngine à Taiwan. La transaction comprend également l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, ainsi que la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection.
« Ipsen acquiert ainsi un actif déjà commercialisé aux Etats-Unis, générant des revenus et disposant de projections de croissance fortes grâce à des données cliniques solides et des approbations potentielles dans de nouvelles indications, actuellement en cours d’évaluation clinique », indique le groupe dans un communiqué.
« De plus, d’importantes synergies commerciales découleront de l’intégration de la franchise Onivyde à l’infrastructure commerciale d’oncologie actuelle d’Ipsen aux Etats-Unis, qui possède une expertise solide et a démontré sa capacité à réussir le lancement de Somatuline®. Ainsi, la transaction renforce la franchise oncologie d’Ipsen et accélère sa trajectoire de croissance à court et long-terme, ainsi que sa profitabilité », poursuit-il.
Ipsen sera responsable de la poursuite du programme clinique d’Onivyde en cours de développement, qui comprend une étude de phase 2 en première ligne du cancer du pancréas métastatique non précédemment traité, une étude de phase 2/3 dans le cancer du poumon non à petites cellules en rechute, et d’une étude pilote de phase 1 dans le cancer du sein.
La transaction, qui reste sujette aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires et le vote des actionnaires de Merrimack, devrait se conclure à la fin du premier trimestre 2017.
Source : Ipsen