Ipsen : Christelle Huguet nommée au poste de Vice-Présidente exécutive, Directrice de la Recherche et du Développement
Ipsen a annoncé la nomination de Christelle Huguet au poste de Vice-Présidente exécutive, Directrice de la Recherche et du Développement. Elle succédera à Howard Mayer, Vice-Président exécutif et Directeur de la Recherche et du Développement, qui quittera Ipsen le 22 septembre après avoir pris la décision de prendre sa retraite.
Christelle Huguet fera partie de l’Executive Leadership Team (ELT) et reportera directement au Directeur Général d’Ipsen, David Loew. Elle succédera à Howard dès son départ du Groupe. Elle a rejoint Ipsen en mai 2020 en tant que Vice-Présidente senior, Directrice de la Recherche, de l’Innovation Externe et du Développement Précoce (REED). Christelle a mis en place une organisation REED flexible et dynamique au niveau mondial, structurée autour des trois aires thérapeutiques d’Ipsen (l’Oncologie, les Maladies rares et les Neurosciences), allant de la sélection de la cible thérapeutique jusqu’au développement clinique.
« Je suis très heureux que Christelle rejoigne l’Executive Leadership Team d’Ipsen tandis que nous continuons à mettre en œuvre avec succès notre feuille de route stratégique. Sa riche expérience, tant dans la recherche que dans le développement, sera essentielle pour faire progresser notre portefeuille R&D et pour faire avancer nos programmes issus de l’innovation externe. Cette expertise, son dévouement et son style de leadership axé sur le développement des collaborateurs lui assureront une transition réussie dans son nouveau rôle, » a déclaré David Loew, Directeur général d’Ipsen.
« Je tiens également à remercier Howard Mayer pour ses immenses contributions à la mise en œuvre et à l’avancement de notre stratégie du Groupe. Au cours des quatre dernières années, il a constitué une solide Leadership Team en R&D, mené un examen approfondi de notre portefeuille de produits en R&D, établi des priorités entre chaque domaine pathologique et identifié les programmes et opportunités stratégiques. Il a par ailleurs largement contribué au succès d’Ipsen en matière de partenariats d’innovation et de fusions-acquisitions ces dernières années. Howard a joué un rôle central dans les acquisitions et les intégrations d’Epizyme et d’Albireo au sein d’Ipsen. Il s’est engagé personnellement à apporter l’innovation indispensable aux patients, tout au long de sa brillante carrière. »
Avec plus de 25 ans d’expérience en biotechnologie et dans l’industrie pharmaceutique, Christelle apporte de vastes connaissances ainsi qu’une grande expertise, couvrant la recherche et le développement de médicaments depuis les premières phases de la découverte jusqu’à l’identification, ainsi que les premières phases de développement clinique de petites molécules et de produits biologiques jusqu’à la Phase IIb. Avant de rejoindre Ipsen, elle était Chief Scientific Officer de X-Chem Inc & ZebiAI Therapeutics, où elle a constitué un portefeuille interne de programmes en oncologie et a mis en place l’utilisation de l’apprentissage automatique avancé pour l’analyse des données de bibliothèques codées par ADN. Avant de travailler chez X-Chem, elle était Responsable de la recherche interne chez Alexion dans les maladies rares. Plus tôt dans sa carrière, Christelle a occupé plusieurs postes de direction dans la recherche et le développement préclinique pendant 18 ans chez Pfizer, notamment comme CSO dans les maladies génito-urinaires, comme Responsable mondiale de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie et du métabolisme, et en tant que CSO dans l’inflammation et l’immunologie.
« Je sais que notre organisation R&D est engagée dans l’ambitieux programme d’innovation d’Ipsen, » a déclaré Christelle Huguet. « Je suis honorée de diriger cette équipe talentueuse pour continuer à proposer de nouveaux médicaments indispensables en oncologie, dans les maladies rares et en neurosciences, trois domaines dans lesquels nous pouvons avoir un impact significatif pour les patients et la société. »
Christelle a étudié en France, en Allemagne et en Suisse. Elle a obtenu un diplôme universitaire de technologie (DUT) en biologie appliquée et biochimie, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur européen en sciences des biotechnologies. Elle a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Institut Pasteur en France. Christelle restera basée à Cambridge (Massachusetts), l’un des quatre hubs mondiaux d’Ipsen, et assumera ses nouvelles fonctions à partir du 22 septembre 2023.
Source et visuel : Ipsen