Ipsen conclut un partenariat de recherche avec l’IMCB sur la biologie de la neurotoxine botulique
Le groupe pharmaceutique Ipsen et l’Institute of Molecular and Cell Biology (IMCB), un institut de recherche sous l’égide de l’Agency for Science, Technology and Research (A*STAR), à Singapour, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat de recherche destiné à étudier le trafic intracellulaire des neurotoxines botuliques (BoNT) dans les neurones.
Associant l’expertise de pointe d’Ipsen dans l’ingénierie et la biologie de la BoNT, et l’expertise approfondie de l’IMCB dans le trafic membranaire et des toxines, ainsi que dans la technologie de criblage génomique par ARN interférence, cette collaboration a pour objectif de travailler sur les principaux composants du trafic intracellulaire impliqué dans l’activité biologique des BoNT. Ces travaux pourraient potentiellement faciliter la conception de nouvelles toxines thérapeutiques pour traiter les troubles neurologiques.
« Ipsen se réjouit de ce partenariat avec l’IMCB qui bénéficie d’une réputation d’excellence exceptionnelle dans le domaine de la recherche biologique. L’expertise de pointe d’Ipsen en matière de toxines recombinantes alliée aux connaissances approfondies de l’IMCB sur la biologie des endomembranes et le trafic intracellulaire des toxines accroît nos capacités de recherche vers des solutions thérapeutiques innovantes en neurologie », a notamment commenté Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Selon les termes de l’accord, Ipsen soutiendra l’expertise de l’IMCB pour faire progresser les connaissances sur les BoNT. Les partenaires travailleront en étroite collaboration pour faire avancer le projet et permettre le développement de nouvelles thérapies basées sur les BoNT.
Source : Ipsen