Ipsen confirme ses objectifs 2010
Ipsen présente à son tour ses comptes du premier semestre 2010. Le laboratoire affiche des ventes de médicaments dynamiques, qui s’élèvent à 538 millions d’euros, en hausse de 6,0% d’une année sur l’autre et une forte croissance de la Médecine de Spécialité, en hausse de 14,4% d’une année sur l’autre. Le résultat opérationnel récurrent ajusté s’établit à 20.4% du chiffre d’affaires, en hausse de 20,2%. Ipsen confirme ainsi ses objectifs financiers 2010.
Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 553,9 millions d’euros, soit + 6,3% d’une année sur l’autre (+5,5% hors effets de change). Les ventes de produits de médecine de spécialité ont atteint 352,1 millions d’euros, en hausse de 15,6% d’une année sur l’autre, soit 14,4% à taux de change constant. Les produits de médecine de spécialité ont représenté 63,6% des ventes consolidées du groupe, contre 58,4% un an plus tôt. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 185,6 millions d’euros, en baisse de 6,9% d’une année sur l’autre. Les ventes de médicaments ont enregistré une croissance de 6,7% d’une année sur l’autre (+6,0% hors effets de change) tirée notamment par les ventes de la franchise Endocrinologie, en hausse de 20,0% grâce notamment à sa présence nord-américaine et les ventes de la franchise Oncologie en hausse de 11,2% en raison des lancements de la formulation 3 mois de Décapeptyl® en Chine et de la nouvelle formulation 6 mois en France. Les dépenses de R&D se sont élevées à 99,1 millions d’euros au premier semestre 2010 en hausse de 8,3% d’une année sur l’autre. Le résultat consolidé (part attribuable aux actionnaires d’Ipsen) s’est élevé à 75,5 millions d’euros, contre 98,7 millions d’euros un an auparavant.
Commentant la performance du premier semestre 2010, Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen, a déclaré : « Une fois encore, les résultats du premier semestre 2010 valident le positionnement du Groupe Ipsen avec des ventes de produits de médecine de spécialité en croissance à deux chiffres en oncologie, en neurologie et en endocrinologie et une rentabilité opérationnelle intrinsèque soutenue, en hausse de 20,2%. Dans un contexte économique difficile et un environnement pharmaceutique en mutation sur ses marchés européens historiques, le Groupe continue son expansion géographique aux États-Unis et sur les marchés émergents. En outre, le Groupe a significativement enrichi son empreinte thérapeutique avec un développement majeur dans l’hémophilie grâce à son partenariat avec Inspiration Biopharmaceuticals aux États-Unis : celui-ci pourrait potentiellement constituer à court et moyen termes un portefeuille complet de produits de facteurs de coagulation pour le Groupe». Jean-Luc Bélingard conclut : «Au-delà de la transaction avec Inspiration et de sa présence internationale diversifiée, le Groupe continue d’assurer son avenir en développant activement son riche ‘pipeline’ de R&D. »
Ipsen confirme les objectifs fixés en mars 2010 pour l’année 2010. C’est-à-dire : une croissance de ses ventes de Médecine de Spécialité approchant 10,0% et une baisse de ses ventes de Médecine Générale comprise entre -5,0 et -7,0%, conduisant à une progression des ventes de médicaments du Groupe comprise entre 3,0 et 5,0% d’une année sur l’autre ; Des autres produits de l’activité proches de 50 millions d’euros, en fonction des performances commerciales des partenaires du Groupe (hors refacturation à Inspiration des dépenses relatives à OBI-1) ; Un résultat opérationnel récurrent ajusté en croissance d’environ 15,0%, comparé à un résultat opérationnel récurrent ajusté de 144,4 millions d’euros en 2009 ; Un résultat récurrent ajusté dilué par action quasiment stable d’une année sur l’autre.
Source : Ipsen