Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis
Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).
L’ « Ipsen Innovation Center – BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients.
Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif, R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen, a déclaré : « Notre engagement est de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients, et de chercher en permanence des solutions thérapeutiques innovantes. Travailler désormais en collaboration avec BioLabs à Cambridge, représente ainsi l’opportunité de créer un centre d’innovation de premier rang pour atteindre notre objectif. »
Ipsen met à disposition l’espace nécessaire pour accueillir le centre d’innovation et des programmes de formation, des services de mentorat et des séances de travail dédiées à la collaboration avec les équipes R&D d’Ipsen. BioLabs, réseau national d’espaces de travail partagés qui aide les startups à vocation scientifique à se développer plus vite avec un investissement en capital limité, gèrera le fonctionnement opérationnel du centre. L’ouverture de cet espace est prévue dans le courant du premier trimestre 2019 et BioLabs commencera à étudier les candidatures dans les prochains mois. L’admission à IPSEN-ICB sera validée à l’issue d’un processus sélectif.
Cet accord renforce la présence d’Ipsen à Cambridge et s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite le mois dernier avec le Massachussets Life Science Center relative à la création du troisième hub mondial d’Ipsen basé à Cambridge. Les équipes nord-américaines d’Ipsen partageront leurs bureaux à Cambridge avec les équipes de l’Innovation Externe Mondiale et des Partenariats, la R&D, la Production, et certaines fonctions commerciales globales. Cela permettra de créer une entité intégrant l’ensemble des activités biopharmaceutiques d’Ipsen aux Etats-Unis.
« L’innovation externe est un axe-clé de la stratégie de croissance d’Ipsen. Nous sommes déterminés à soutenir l’écosystème biotech, qui joue un rôle crucial dans la découverte de nouveaux traitements innovants », a ajouté Ivana Magovčević-Liebisch, Ph.D., J.D., Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer. « Ipsen se réjouit de collaborer avec BioLabs pour mettre en place un espace de travail collaboratif de premier rang, qui servira de tremplin pour le lancement de la prochaine génération de biotechs influentes. »
Le fondateur et Directeur Général de BioLabs, le Docteur Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., a commenté : « À travers ce partenariat avec Ipsen, nous sommes fiers de pouvoir élargir l’accès à des installations de pointe aux scientifiques et entrepreneurs de Boston / Cambridge et des environs, berceau de l’innovation en sciences de la vie. Comme l’ensemble de nos installations, ce centre sera conçu pour favoriser les interactions et les collaborations constructives et, de plus, offrira un accès aux capacités de premier plan d’Ipsen en R&D. »
Source : Ipsen