Ipsen et Debiopharm : un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation d’un agent anticancéreux
Le groupe pharmaceutique Ipsen et le laboratoire biopharmaceutique suisse Debiopharm ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord qui accorde à Debiopharm une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur de l’enzyme phosphatase CDC25 d’Ipsen, premier de sa classe (Debio 0931) destiné au traitement de divers cancers humains.
La phosphatase CDC25 est une enzyme clé impliquée dans la régulation du cycle cellulaire. Sa surexpression est associée à la progression du cancer. En bloquant le cycle cellulaire, et par conséquent en interrompant la croissance tumorale, Debio 0931 représente une nouvelle cible prometteuse pour les traitements anticancéreux. Ce candidat en phase préclinique va être évalué dans le cadre d’un programme de développement complet mené sous la responsabilité de Debiopharm.
En vertu de cet accord, Debiopharm aura la responsabilité exclusive du développement de Debio 0931, Ipsen disposant d’une option de réacquisition des droits de développement et de commercialisation après l’achèvement des études cliniques de phase II. Un paiement d’avance sera versé à Ipsen, ainsi que d’éventuels paiements fixes et redevances.
Un partenariat de plus de 20 ans
Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’inhibiteur de CDC25 d’Ipsen puisse passer au stade de développement clinique sous la direction de Debiopharm, qui dispose d’une expérience solide dans le domaine de l’oncologie. Debiopharm est un partenaire de longue date avec qui nous entretenons un partenariat très fructueux dans d’autres domaines de l’oncologie depuis plus de 20 ans et nous sommes convaincus que le potentiel du CDC25 sera maximisé, grâce à l’expertise avérée de Debiopharm en oncologie. »
La collaboration entre Ipsen et Debiopharm a débuté en 1983 avec les analogues de la LHRH, en particulier avec Décapeptyl® (connu aussi sous les noms Pamoreline® et Diphereline®), un analogue de la triptoréline. En octobre 2007, leur partenariat a été étendu pour permettre à Ipsen d’accéder aux futures formulations à libération prolongée de Decapeptyl® développées par Debiopharm, dont une formulation à libération prolongée sur six mois, pour laquelle les demandes d’autorisation en Europe dans le traitement du cancer de la prostate localement avancé ou métastatique ont été déposées en septembre 2008. Les formulations à 1 et 3 mois de Décapeptyl® sont actuellement commercialisées dans plus de 60 pays dans le monde entier, dont 25 en Europe, et ont généré en 2008 un chiffre d’affaires de près de 248 millions d’euros.
Source : communiqué Ipsen