Ipsen et EpiVax vont collaborer pour produire des toxines botuliques de prochaine génération
Le groupe Ipsen et EpiVax, une société américaine spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins, ont annoncé qu’à l’issue de leur projet collaboratif, une nouvelle approche pour la création de la prochaine génération de neurotoxines botuliques et d’inhibiteurs ciblés de la sécrétion (TSI – Targeted Secretion Inhibitors) a été développée.
Ipsen travaille activement au développement d’une plateforme innovante de nouveaux agents thérapeutiques dérivés de neurotoxine, notamment des inhibiteurs ciblés de la sécrétion, ce qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits.
EpiVax poursuivra le programme et le développement du produit potentiel à des fins d’utilisation clinique dans le domaine de la médecine à visée neuromusculaire et esthétique. EpiVax présentera les résultats du programme de recherche lors de la prochaine conférence IBRCC 2015 sur les neurotoxines botuliques, qui se tiendra à Frederick, dans le Maryland (Etats-Unis). EpiVax a utilisé sa technologie propriétaire de modification de l’épitope de la cellule T « ISPRI » pour générer une séquence recombinante de toxine botulique. Le programme utilise deux technologies essentielles développées et perfectionnées par EpiVax : la désimmunisation et la tolérisation.
« Ipsen est heureux de ce partenariat avec la société américaine EpiVax. Cette collaboration est en ligne avec l’engagement d’Ipsen d’avoir recours à l’ingénierie moderne des protéines et à l’expression de protéines recombinantes. Il s’agit de développer des agents innovants et améliorés à base de neurotoxine botulique pour accroître l’utilité thérapeutique et améliorer les soins aux patients », a déclaré Claude Bertrand, Vice-président Exécutif, Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Anne De Groot, Président-Directeur général d’EpiVax, a ajouté : « Le marché mondial des produits biologiques est vaste. Il a totalisé près de 234 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 386 milliards de dollars1 d’ici fin 2019. Ce programme « stealth BoNT/A » illustre le potentiel de développement d’une toute nouvelle ligne de produits biologiques. Il capitalise sur les avancées technologiques et promet la mise sur le marché de meilleurs médicaments, avec des mécanismes d’action définis et des profils de sécurité et d’efficacité bien connus ».
Source : Ipsen