Ipsen et Foreseen Biotechnology signent un accord exclusif de licence mondiale pour un conjugué anticorps-médicament doté d’un potentiel de 1ère classe

Ipsen et Foreseen Biotechnology ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondial exclusif pour FS001, un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) potentiellement premier de sa classe thérapeutique. FS001 cible un nouvel antigène associé aux tumeurs, surexprimé dans de nombreuses tumeurs solides, qui joue un rôle essentiel dans la prolifération tumorale et le développement des métastases.

Ce nouvel antigène tumoral a été identifié à l’aide des plateformes de criblage haut débit de Foreseen, associant la protéomique translationnelle intégrée et l’intelligence artificielle (IA) pour analyser un large éventail d’échantillons cliniques de tumeurs bien caractérisés. FS001 utilise une molécule de liaison innovant, stable et clivable couplé à un puissant inhibiteur de la topoisomérase I. L’efficacité préclinique du FS001 a été démontrée dans des modèles de cancer multirésistants. L’accord confère à Ipsen les droits mondiaux exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser FS001.

« Nous sommes ravis d’ajouter FS001, le deuxième ADC pour lequel Ipsen a signé un accord de licence cette année, à notre portefeuille en pleine croissance de produits en R&D. En utilisant une technique de protéomique de pointe et des plateformes de criblages basées sur l’IA, l’équipe Foreseen a découvert une nouvelle cible cliniquement pertinente qui permettrait d’utiliser les ADC pour un plus grand nombre de personnes atteintes de formes de cancer difficiles à traiter, » a déclaré Mary Jane Hinrichs, Vice-présidente sénior et Directrice mondiale du développement préclinique d’Ipsen. « Nous nous préparons au lancement d’un essai clinique de Phase I consistant à évaluer FS001 dans certains types de tumeurs solides, et qui, nous l’espérons, nous permettra d’apporter de nouveaux traitements essentiels aux personnes atteintes de cancer dans le monde entier. »

« Notre partenariat stratégique avec Ipsen soutient fortement notre approche de plateforme de protéomique translationnelle intégrée à haut débit pour la découverte et le développement de solutions thérapeutiques innovantes, dotées d’un potentiel de première classe, » a déclaré Catherine Wong, Fondatrice et Présidente de Foreseen. « Nous sommes ravis de collaborer avec Ipsen pour faire progresser FS001 à l’échelle mondiale et de tirer parti de l’expertise historique d’Ipsen en matière d’accélération du développement clinique et de la commercialisation de produits thérapeutiques innovants. Nous sommes convaincus que le FS001 a le potentiel pour traiter de multiples cancers en monothérapie ou en association avec le traitement de référence. »

Foreseen recevra jusqu’à 1,03 milliard de dollars, un montant comprenant un paiement initial ainsi que des paiements liés au développement et conditionnés à l’atteinte d’étapes réglementaires et commerciales. Foreseen pourra également percevoir des redevances échelonnées sur le chiffre d’affaires mondial, sous réserve de la réussite des activités de développement ainsi que des activités réglementaires.

Selon les termes de l’accord, Ipsen assumera la responsabilité des activités de préparation de Phase I, y compris le dépôt de la demande d’approbation de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug, IND), ainsi que de toutes les activités de développement clinique, de fabrication et de commercialisation mondiale menées par la suite.

_____________________

Références

1 E. Jabbour, S. Paul, H. Kantarjian. The clinical development of antibody-drug conjugates – lessons from leukemia. Nature Reviews Clinical Onoclogy. 2021. 18: 418-433. Available here: https://www.nature.com/articles/s41571-021-00484-2

Source : Ipsen