Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals renégocient leur partenariat stratégique dans l’hémophilie
Ipsen vient d’annoncer la renégociation de son accord de partenariat stratégique, signé en 2010 avec Inspiration Biopharmaceuticals, pour le développement et la commercialisation du portefeuille de produits recombinants d’Inspiration : OBI-1, un facteur VIII recombinant porcin (rpFVIII) en développement pour le traitement des patients atteints d’hémophilie A acquise et d’hémophilie A congénitale avec inhibiteurs, et IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) destiné au traitement et à la prévention des saignements chez les patients atteints d’hémophilie B.
Le nouvel accord vise à mettre en place une structure effective dans laquelle Ipsen obtient les droits commerciaux sur des territoires clés. Inspiration demeure responsable du développement d’OBI-1 et d’IB1001 au niveau mondial.
Dans le cadre de cette renégociation, Ipsen a versé à Inspiration 30,0 millions de dollars. Ipsen s’engage à verser à Inspiration des paiements d’étapes pouvant s’élever à un montant total, incluant ce versement, de 200 millions de dollars, dont 27,5 millions de dollars liés à la réalisation d’étapes réglementaires et le reste au succès d’étapes commerciales. Les deux sociétés estiment que ce nouvel accord devrait permettre à Inspiration de lever des fonds auprès de tiers indépendants pour assurer ses besoins de financement jusqu’à une éventuelle augmentation de capital en 2013.
Selon le nouvel accord et sur ses territoires1, Ipsen récupère les droits commerciaux sur l’OBI-1 et obtient les droits commerciaux sur l’IB1001. En conséquence, Ipsen va enregistrer les ventes d’OBI-1 et d’IB1001 en chiffre d’affaires et verser à Inspiration des redevances sur les ventes d’OBI-1 (environ 15%) et une redevance à deux chiffres plus élevée sur les ventes d’IB1001. Sur les territoires d’Inspiration2, Ipsen percevra une redevance (environ 25%) sur les ventes d’OBI-1.
En outre, d’autres modalités contractuelles ont été aménagées, notamment : les paiements d’étapes éventuels restants de 29,0 millions de dollars à la charge d’Ipsen ont été supprimés ; l’option d’achat d’Ipsen portant sur la prise de contrôle d’Inspiration expire désormais en cas de refinancement d’Inspiration ; Ipsen ne sera plus l’agent commercial d’Inspiration; l’organisation commerciale en Europe ne sera donc plus refacturée à Inspiration.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Ipsen pourra nommer deux membres supplémentaires (sur un total de 9) au Conseil d’Administration d’Inspiration.
Par ailleurs, dans le cadre de ce nouvel accord, Ipsen s’est engagé à investir jusqu’à 20,0 millions de dollars dans Inspiration de la façon suivante : si Inspiration lève des fonds externes avant le 31 août 2012, Ipsen versera 20,0 millions de dollars en échange d’une nouvelle classe d’actions ; si Inspiration ne lève pas de fonds externes avant le 31 août 2012, Ipsen versera 7,5 millions de dollars et recevra un warrant représentant 15% du capital d’Inspiration. Ipsen pourra exercer ce warrant si Inspiration n’a pas levé de fonds externes au 30 septembre 2012 ; Si Inspiration lève des fonds externes avant le 30 septembre 2012, Ipsen versera 12,5 millions de dollars en échange d’une nouvelle classe d’actions.
1Europe (UE, Suisse, Monaco, Norvège, Lichtenstein, Géorgie, Bosnie, Albanie et tous les candidats à l’UE, à l’exception de la Turquie), Russie et CEI (Communauté des Etats Indépendants), une partie de l’Asie-Pacifique (dont les principaux pays sont l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Chine, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam) et certains pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye)
2 Pays en dehors des territoires Ipsen
Source : Ipsen