Ipsen et Inspiration finalisent la vente d’OBI-1 à Baxter
Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé mercredi la finalisation de la vente d’OBI-1, son produit phare en hémophilie, à Baxter International, leader mondial du marché de l’hémophilie. La transaction a été annoncée le 24 janvier 2013. Dans le cadre de cette transaction, Ipsen et Inspiration ont accepté de vendre conjointement leurs droits respectifs relatifs à OBI-1.
Baxter a acquis les droits mondiaux d’OBI-1, un facteur VIII porcin recombinant (rpFVIII) en développement pour le traitement de l’hémophilie A congénitale avec inhibiteurs et l’hémophilie acquise de type A, ainsi que le site industriel d’Ipsen situé à Milford (Boston, MA, Etats-Unis). Les collaborateurs d’Ipsen travaillant sur le développement et la production de l’OBI-1 vont avoir la possibilité de rejoindre Baxter.
Baxter a accepté de verser un paiement initial de 50 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés au développement et à la commercialisation de l’OBI-1 pouvant atteindre 135 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs compris entre 12,5% et 17,5% des ventes annuelles nettes du produit. OBI-1 est actuellement testé dans le cadre d’un essai clinique pivotal pour le traitement de patients atteints d’hémophilie acquise de type A.
La finalisation de la vente résulte d’un processus de vente conjointement engagé par Ipsen et Inspiration à la suite de la demande par Inspiration de la mise sous protection de la loi des faillites américaine (Chapter 11) le 30 octobre 2012. Ipsen a octroyé à Inspiration un financement de type « Debtor-in-Possession » (DIP) d’un montant de 18,4 millions de dollars pour permettre la poursuite des activités d’Inspiration pendant le déroulement du processus de vente.
Le 19 février 2013, Cangene Corporation a acquis les droits mondiaux de l’IB1001 (Facteur IX recombinant). Cangene a accepté de verser un paiement initial de 5,9 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés à la commercialisation de l’IB1001 pouvant atteindre 50 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs pouvant atteindre un pourcentage à deux chiffres sur les ventes annuelles nettes d’IB1001.
Ipsen, seul créancier garanti de premier rang d’Inspiration et propriétaire des actifs n’appartenant pas Inspiration inclus dans la vente d’OBI-1 et d’IB1001, recevra a minima 60% des paiements initiaux. Au-delà de ces paiements initiaux, Ipsen recevra 80% de tous les produits de la vente à concurrence de 304 millions de dollars (en valeur actualisée) et 50% des produits de la vente au-delà de ce montant.
Source : Ipsen