Ipsen et Inspiration: signature d’une convention d’achat d’actifs avec Baxter pour l’OBI-1
Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention d’achat d’actifs par laquelle Baxter s’engage à acquérir les droits mondiaux relatifs à OBI-1, un facteur VIII porcin recombinant (rpFVIII) ) en développement pour l’hémophilie A congénitale avec inhibiteurs et l’hémophilie acquise, ainsi que le site industriel d’Ipsen situé à Milford (Boston, MA).
La convention d’achats d’actifs a été déposée hier, le 23 janvier 2013, auprès du tribunal fédéral américain des faillites de Boston (Massachusetts, Etats-Unis). La vente résulte d’un processus de vente conjointement engagé par Ipsen et Inspiration à la suite de la demande par Inspiration de la mise sous protection de la loi des faillites américaine (Chapter 11) le 30 octobre 2012. Ipsen a octroyé à Inspiration un financement de type « Debtor-in-Possession » (DIP) d’un montant pouvant atteindre 18,3 millions de dollars pour permettre le déroulement du processus de vente.
Selon les termes de la convention d’achat d’actifs, Baxter a accepté de verser un paiement initial de 50 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés au développement et à la commercialisation de l’OBI-1 pouvant atteindre 135 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs compris entre 12,5% et 17,5% des ventes annuelles nettes du produit.
La convention d’achat d’actifs est soumise à des conditions suspensives, notamment l’autorisation du tribunal des faillites et des autorités réglementaires. Ipsen a accepté d’étendre le financement de type DIP à Inspiration pour une période de 45 jours, soit un montant additionnel pouvant aller jusqu’à environ 5 millions de dollars.
Le processus de vente de l’IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) destiné au traitement et à la prévention des saignements de patients souffrant d’hémophilie B, est indépendant et en phase finale de négociations.
Ipsen, seul créancier garanti de premier rang d’Inspiration et propriétaire des actifs n’appartenant pas Inspiration inclus dans la vente d’OBI-1 et d’IB1001, recevra environ 60% des paiements initiaux. Au-delà de ces paiements initiaux, Ipsen recevra 80% de tous les produits de la vente à concurrence de 304 millions de dollars (en valeur actualisée) et 50 % des produits de la vente au-delà de ce montant.
Sur la base des informations disponibles, la part du paiement initial perçue par Ipsen devrait couvrir la quasi-totalité du montant du financement de type DIP accordé à Inspiration. Les paiements d’étape additionnels sont conditionnés à l’approbation de l’OBI-1. En conséquence, le groupe, au 31 décembre 2012, pourrait être amené à déprécier l’ensemble de ses actifs relatifs à l’hémophilie (composés principalement des obligations convertibles et du site industriel de Milford, MA) pour un montant net total d’environ 100 millions d’euros.
Source : Ipsen