Ipsen et Pharnext concluent un accord exclusif de recherche dans la maladie de Charcot Marie-Tooth
Ipsen et la société biopharmaceutique Pharnext ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord exclusif de recherche, de développement et de commercialisation pour des candidats-médicaments destinés au traitement de la maladie de Charcot Marie-Tooth et issus de la technologie Pléothérapie™.
Au titre de cet accord, Ipsen acquiert une option sur le programme de Pharnext et souscrit à une émission d’obligations convertibles de la société. « La technologie de PléothérapieTM de Pharnext peut permettre de développer de nouveaux traitements innovants pour des maladies invalidantes où le besoin médical demeure insatisfait et où l’attente du patient est forte. Nous nous réjouissons d’accompagner Pharnext dans un effort d’innovation qui complémente notre activité en neurologie », a déclaré Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development du Groupe Ipsen.
Daniel Cohen, fondateur et PDG de Pharnext, déclare : « Nous avons pleine confiance en la capacité d’Ipsen pour exploiter avec succès la technologie de Pharnext et les candidats médicaments pouvant apporter des bénéfices aux patients souffrant de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Nous sommes convaincus que la PléothérapieTM générera beaucoup de nouveaux traitements pour les pathologies du Système Nerveux Central et dans d’autres domaines thérapeutiques ».
Suivant les termes de cet accord, Pharnext réalisera le développement de candidats médicaments innovants issus de la technologie PléothérapieTM destinés au traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth jusqu’à la fin des essais cliniques de phase II. Ipsen poursuivra quant à lui le développement du produit jusqu’à l’obtention des autorisations de mises sur le marché et en assurera la commercialisation en Europe, aux États-Unis, en Chine et dans certains autres territoires. Pharnext se réserve des droits exclusifs sur d’autres territoires clés.
Des milestones pouvant atteindre 91 millions d’euros
Dans le cadre de l’accord, Ipsen acquiert une option exclusive sur le programme de Pharnext dans l’indication de Charcot-Marie Tooth, et souscrit à une émission d’obligations convertibles. En cas d’exercice de l’option au terme d’une Phase II positive, Ipsen paiera à Pharnext des milestones pouvant atteindre 91 millions d’euros, ainsi que des royalties à deux chiffres sur les ventes nettes issues du produit et aura la faculté de convertir ses obligations convertibles en titres Pharnext. Par ailleurs, dans le cas où Ipsen développerait le candidat-médicament dans une autre indication que la maladie de Charcot-Marie Tooth, les parties négocieront de nouvelles conditions relatives aux droits d’étapes (milestones).
Source : Communiqué Ipsen