Ipsen et Syntaxin vont développer des thérapies innovantes à partir de la toxine botulique
Ipsen et Syntaxin, une société de biotechnologie britannique spécialisée dans les traitements biopharmaceutiques innovants ciblant les processus de sécrétion cellulaire, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une collaboration stratégique mondiale ayant pour objectif la découverte et le développement de nouvelles molécules dans le domaine des toxines botuliques.
Syntaxin et Ipsen vont s’appuyer sur leurs expertises respectives dans le domaine de la toxine botulique. Syntaxin sera responsable de la découverte de nouveaux candidats médicaments et Ipsen assurera l’évaluation pharmacologique, préclinique et clinique des nouveaux composés découverts.
Selon les termes de l’accord, au cours des trois premières années de la collaboration, Syntaxin recevra des redevances pour l’accès à la technologie, le soutien à temps plein de personnels d’Ipsen et des paiements échelonnés liés aux activités de recherche, pour un montant total pouvant atteindre 9 millions de dollars US. Syntaxin pourra également recevoir des redevances additionnelles de licence et des paiements échelonnés liés au développement et à la réalisation de certaines étapes réglementaires. En outre, Syntaxin percevra potentiellement des paiements échelonnés conditionnés par le succès d’étapes commerciales pour un montant supérieur à 90 millions de dollars US ainsi que des redevances sur les ventes nettes. Ipsen, pour sa part, détiendra les droits exclusifs de commercialisation et de développement au niveau mondial pour l’ensemble des programmes issus de cette collaboration.
Cette seconde collaboration fait suite à l’investissement stratégique d’Ipsen dans Syntaxin durant son tour de financement de série C achevé en novembre 2010. Ipsen détient 0,8% des actions ordinaires de Syntaxin et 8,9% des actions à droit préférentiel sur une base totalement diluée.
« Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Syntaxin, une société reconnue pour son expertise dans le domaine des toxines botuliques. Comme nous l’avions indiqué en juin dernier lors de l’annonce de notre nouvelle stratégie, Ipsen poursuit son investissement pour rester à la pointe de l’innovation dans le domaine de la toxine botulique. Syntaxin et Ipsen, grâce à la synergie de leurs expertises, sont bien positionnés pour devenir des pionniers dans le développement et la commercialisation de nouvelles toxines botuliques. », a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D et Directeur Scientifique d’Ipsen.
Source : Ipsen