Ipsen inaugure son nouveau centre de R&D à Cambridge
Le groupe Ipsen a annoncé aujourd’hui l’inauguration de son nouveau centre de R&D à Cambridge, au coeur de l’un des clusters les plus importants pour la recherche et l’innovation biomédicale aux Etats-Unis, poursuivant ainsi son expansion américaine.
« La décision stratégique d’Ipsen d’investir davantage dans le site d’Ipsen Bioscience à Cambridge est un élément important de sa stratégie d’« open innovation » et de sa volonté d’étendre ses partenariats avec les communautés biotechnologiques, médicales et scientifiques américaines. », explique le groupe dans un communiqué.
Cambridge regroupe en effet des institutions académiques d’excellence (Harvard University, Massachusetts Institute of Technology…), des hôpitaux prestigieux (Massachusetts General Hospital, Brigham & Women Hospital…), des acteurs majeurs du secteur et des biotechnologies, des start-ups, et plusieurs partenaires d’Ipsen (par ex., Rhythm, Radius…).
Ipsen Bioscience développe des médicaments à base de peptides hautement différenciés, qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits, en endocrinologie et en oncologie. Ces travaux s’appuient sur les expertises d’Ipsen en toxines et peptides, notamment dans la découverte de solutions innovantes pour des maladies invalidantes. Le groupe dispose d’une équipe de recherche clinique et de développement, qui a pour mission de coordonner et réaliser la recherche clinique en Amérique du Nord.
En plus de son centre de recherche, Ipsen dispose d’opérations commerciales en Amérique du Nord, avec sa filiale Ipsen Biopharmaceuticals, dont les bureaux sont situés à Basking Ridge, New Jersey et à Toronto, Ontario, Canada. Ipsen Biopharmaceuticals se concentre sur la commercialisation et le soutien médical et clinique de ses produits clés dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie et l’endocrinologie. En 2014, les ventes d’Ipsen aux Etats-Unis (5ème pays pour le Groupe) se sont élevées à € 79,2 millions, soit une augmentation de 23,7 % à taux de change constant par rapport à 2013, s’appuyant sur une forte croissance des volumes de ses produits clés. En 2014, les ventes en Amérique du Nord ont représenté 6,2 % des ventes totales du groupe par rapport à 5,2 % en 2013.
Pour célébrer l’inauguration du centre Ipsen Bioscience, Ipsen organise un symposium scientifique sur le thème « Connecting with creativity ». Plusieurs lauréats du Prix Nobel et des personnalités emblématiques du monde de la recherche et de la science vont participer à ce symposium scientifique.
Un résumé des présentations et les biographies des orateurs et des Présidents de séance sont disponibles dans l’Abstract book accessible sur www.ipsen.com.
Source : Ipsen