Ipsen interrompt les essais cliniques menés avec le BIM 23A760
Ipsen a annoncé mercredi que les données préliminaires de phase II à doses répétées dans l’acromégalie avec le BIM 23A760 ne démontrent pas l’efficacité attendue en termes d’inhibition de l’hormone de croissance et des taux d’IGF-1. Dans un communiqué, le groupe biopharmaceutique confirme son engagement dans le traitement de l’acromégalie et des tumeurs neuroendocriniennes.
Ipsen a annoncé mercredi que les données préliminaires de l’étude de phase IIb en cours chez les patients atteints d’acromégalie avec le BIM 23A760 à doses répétées n’ont pas montré l’inhibition attendue des niveaux d’hormone de croissance et d’IGF-1. Les données préliminaires de la phase IIb ont montré une forte activité dopaminergique, mais un faible effet somatostatinergique. L’essai a montré un bon profil de tolérance et de sécurité. Par conséquent, Ipsen a décidé d’arrêter le développement du BIM 23A760. A la fin de leur suivi, les patients recevront un traitement approprié, approuvé par les autorités réglementaires.
« Nous sommes confiants dans le rationnel scientifique des molécules chimériques, qui peuvent montrer une activité biologique plus importante que leurs composants co-administrés séparément. Les molécules chimériques ouvrent une voie prometteuse pour Ipsen et continueront à alimenter certains de nos programmes de R&D dans plusieurs aires thérapeutiques. », a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen.
Afin d’assurer la croissance de sa franchise de premier plan dans les troubles hypophysaires, Ipsen va désormais focaliser ses programmes de développement sur Somatuline®. Somatuline® bénéficie d’une présence commerciale mondiale bien établie. Ce médicament est actuellement disponible dans plus de 45 pays pour le traitement de l’acromégalie, et dans une moindre mesure, des tumeurs neuro-endocriniennes. En 2009, les ventes mondiales de Somatuline® ont atteint près de 140 millions d’euros, enregistrant depuis 2004 une croissance annuelle de plus de 14%. Les développements actuels de Somatuline® comprennent les projets suivants:
• Une étude de phase III en cours avec Somatuline® dans les tumeurs neuroendocriniennes fonctionnelles aux Etats-Unis ;
• Une étude de phase III en cours avec Somatuline® dans les tumeurs neuroendocriniennes non fonctionnelles, dont le succès positionnerait cette molécule comme le premier analogue de la somatostatine enregistré dans cette indication au
plan mondial ;
• Une étude de phase III dans l’acromégalie en cours au Japon, réalisée par le partenaire d’Ipsen, Teijin ;
• Un dispositif d’injection amélioré permettant une innocuité et un contrôle de la dose totale administrée ;
• Certains programmes de développement de formulations innovantes.
« Malgré l’interruption du développement du BIM 23A760, Ipsen confirme son engagement pour proposer aux patients et aux médecins des solutions thérapeutiques à valeur ajoutée dans le domaine de l’endocrinologie, en particulier pour le traitement des troubles hypophysaires et staturaux. Les patients souffrant d’acromégalie et dans certains pays de tumeurs neuro-endocriniennes peuvent aujourd’hui être soignés avec Somatuline®. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la mise à disposition de Somatuline® aux patients qui en ont besoin, étudier son potentiel dans de nouvelles indications et améliorer encore son apport thérapeutique et sa facilité d’utilisation dans ces indications. », a ajouté Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Developement du Groupe.
Source : Ipsen