Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR étendent leur partenariat en oncologie
Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR annoncent qu’Ipsen a exercé son option pour acquérir les droits exclusifs d’un programme en phase préclinique avec des applications potentielles en oncologie. Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration réussie entre Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR depuis mai 2020. Ipsen mènera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation du candidat-médicament à l’échelle mondiale. Conformément aux termes de l’accord de licence, l’Université de Montréal recevra un paiement initial et sera éligible à des versements supplémentaires à l’atteinte de jalons de développement et de commercialisation ainsi qu’à des redevances sur le chiffre d’affaires net.
« Chez Ipsen, nous sommes convaincus que c’est en nouant de grands partenariats que nous saisirons de grandes opportunités », a déclaré Christelle Huguet, Vice-Présidente Senior, Directrice de la Recherche, de l’Innovation Externe et du Développement Précoce (REED) d’Ipsen. « Nous sommes déterminés à faire poursuivre le développement de ce traitement expérimental tout en identifiant son application à différents types de tumeurs tant solides qu’hématologiques. »
Par ailleurs, Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR annoncent également l’expansion de leur partenariat stratégique avec la signature d’un nouveau contrat de collaboration pluriannuel jumelé à une entente d’option de licence. Ce nouveau contrat a trait à deux programmes précoces en oncologie. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, l’équipe de chercheurs interdisciplinaires spécialisée en découverte de médicaments de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal assurera l’identification, la synthèse et le développement de composés thérapeutiques de haute qualité jusqu’à la phase du candidat-médicament. Ipsen versera à l’Université de Montréal un paiement initial et financera la recherche des deux premières molécules qui atteindront le stade de candidat-médicament. Si Ipsen exerce son option, la société assurera l’ensemble des activités de développement et de commercialisation des candidats-médicaments à l’échelle mondiale. L’Université de Montréal sera éligible à recevoir des paiements supplémentaires liés à l’atteinte de jalons de développement et de commercialisation, ainsi qu’à des redevances progressives allant jusqu’à un pourcentage à deux chiffres pour tout produit commercialisé.
« Compte tenu de l’expertise reconnue d’Ipsen en oncologie, cette collaboration jouera un rôle clé dans le développement de cette molécule prometteuse et nous avons hâte de poursuivre ce partenariat de recherche pour apporter des traitements innovants aux patients dont les besoins ne sont pas comblés par les traitements actuels », a déclaré Michel Bouvier, Directeur général de l’IRIC à l’Université de Montréal.
« La conclusion de cet accord de licence exclusif et de la nouvelle collaboration basée sur la découverte de nouvelles molécules dans le cadre de recherche en oncologie sur des cibles à fort potentiel s’inscrivent dans la suite logique de notre partenariat stratégique avec Ipsen », a déclaré Claude Larose, Vice-Président Développement des affaires d’IRICoR. « Ce programme était initialement financé par IRICoR avant la mise en place d’un partenariat avec Ipsen. Nous sommes donc ravis de constater les derniers progrès réalisés par Ipsen et avons hâte de développer ce nouveau programme de découverte de médicaments en vue d’un futur accord de licence avec Ipsen, afin de fournir de nouveaux traitements aux patients et de saisir de nouvelles opportunités de création de valeur sur le long terme. »
Source et visuel : Ipsen