Ipsen : nouvelle indication pédiatrique pour Dysport® aux Etats-Unis
Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé aujourd’hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont délivré à Dysport® (abobotulinumtoxinA) injection une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de la spasticité des membres inférieurs chez l’enfant âgé de deux ans et plus.
« Cette autorisation aux États-Unis est une étape pour le traitement des enfants âgés de deux ans et plus, atteints de spasticité des membres inférieurs, une maladie qui impacte significativement les enfants, les familles et le personnel soignant. Dysport® est la première et unique toxine botulique autorisée par la FDA dans cette indication » a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement, Chief Scientific Officer, Ipsen. « Dans notre étude pivotale de phase III, la majorité des patients a bénéficié d’une réponse d’une durée de 16 à 22 semaines et parfois davantage. Dysport® est la seule toxine à proposer des doses recommandées autorisées par les autorités réglementaires américaines pour les muscles ciblés. »
Aux États-Unis, Dysport® et tous les produits contenant de la toxine botulique sont accompagnés d’une mise en garde (Boxed Warning) qui stipule que les effets de la toxine botulique peuvent se diffuser depuis la zone d’injection vers d’autres parties du corps, provoquant des symptômes similaires à ceux du botulisme. Ces symptômes, à savoir des difficultés de déglutition et de respiration, peuvent mettre la vie du patient en danger.
« L’autorisation de mise sur le marché de l’abobotulinumtoxinA signifie que, pour la première fois aux Etats-Unis, les médecins disposent d’une toxine botulique autorisée par la FDA, avec des doses recommandées et des instructions pour l’administration chez des enfants de 2 ans et plus atteints de spasticité des membres inférieurs » a déclaré Mauricio R. Delgado, M.D., Professeur de Neurologie et de Thérapeutique neurologique, Université du Texas, Southwestern Medical Center et Investigateur principal aux Etats-Unis de l’essai de phase III. « Cette autorisation s’appuie sur les résultats issus d’études internationales conduites sur différents continents. Les résultats publiés dans la revue Pediatrics1 viennent ainsi confirmer que nous avons conduit une étude pivotale dans ce domaine.»
L’étude d’enregistrement de phase 3 sponsorisée par Ipsen incluait 235 enfants (158 ont reçu Dysport® et 77 ont reçu un placebo, population en intention de traiter) et était multicentrique, en double aveugle, prospective randomisée versus placebo. Elle a été réalisée aux Etats-Unis, au Mexique, en Pologne, en Turquie et en France.
Source : Ipsen