Ipsen renforce ses capacités de R&D en neurologie avec l’acquisition de Syntaxin
Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé lundi la clôture de l’acquisition de Syntaxin, une société britannique privée du secteur des sciences de la vie, spécialisée dans l’ingénierie des toxines botuliques.
Selon les modalités de l’accord, Ipsen effectuera un paiement initial de 28 millions d’euros, suivi de paiements en fonction de l’atteinte d’étapes-clés de développement et de commercialisation pour un montant pouvant atteindre ou dépasser 130 millions d’euros. En outre, les actionnaires de Syntaxin recevront la majeure partie des paiements liés à l’actif le plus avancé de la société, faisant actuellement l’objet d’essais cliniques de phase II.
La transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Ipsen de renforcer ses propres plates-formes technologiques de peptides et toxines. Syntaxin dispose d’une expérience étendue dans le domaine de la biologie des toxines botuliques, étayée par un vaste portefeuille de brevets, notamment 75 brevets délivrés et plus de 130 brevets en cours d’examen.
Syntaxin and Ipsen ont débuté leur collaboration en 2010. En 2011, ils ont conclu un partenariat stratégique d’envergure pour la découverte et le développement de nouveaux composés dans le domaine des toxines botuliques recombinantes. Les équipes de Syntaxin ont tiré profit de leur expertise approfondie dans la découverte de nouveaux candidats thérapeutiques tandis qu’Ipsen a déployé ses compétences dans l’évaluation pharmacologique, préclinique et clinique des composés. Avant la transaction, Ipsen détenait environ 10 % du capital de Syntaxin sur une base pleinement diluée.
Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Syntaxin au sein d’Ipsen. Cette étape importante va dans le sens de notre ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies invalidantes. L’acquisition de Syntaxin constitue un apport majeur à notre franchise Neurologie, parfaitement en ligne avec notre stratégie de spécialisation. »
Syntaxin possède un solide portefeuille de R&D qui exploite la diversité des toxines botuliques, notamment des toxines botuliques recombinantes dont la conception et les propriétés sont améliorées. La technologie de Syntaxin a été validée par les essais cliniques de phase II du candidat médicament le plus avancé. Le Dr Keith Foster et le Dr John Chaddock, co-fondateurs de Syntaxin, rejoindront Ipsen pour l’aider à construire une plate-forme de toxines fortement différenciée et innovante. L’expertise de Syntaxin dans le domaine des toxines recombinantes et le savoir-faire d’Ipsen se complètent parfaitement et permettront de libérer tout le potentiel de la plate-forme des inhibiteurs de sécrétion ciblés (Targeted Secretion Inhibitors, TSI) dans les domaines thérapeutiques d’Ipsen, à savoir la neurologie, l’endocrinologie et l’uro-oncologie.
Ipsen compte parvenir à une pleine intégration d’ici la fin de l’année.
Source : Ipsen