Ipsen : résultats positifs de phase III pour Somatuline®
Ipsen a annoncé mardi des premiers résultats positifs sur le critère principal de l’étude ELECT®, évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® / Somatuline® Depot (lanréotide) par injection 120mg sur le contrôle des symptômes associés à un syndrome carcinoïde de patients atteints de tumeurs neuro-endocrines (TNE) avec un antécédent.
Le traitement par Somatuline® s’est avéré être supérieur au placebo, de manière statistiquement significative, pour diminuer le nombre de jours où les patients ont eu recours aux traitements d’urgence (analogues de la somatostatine – octréotide – administrés par voie sous-cutanée) pour contrôler les symptômes associés au syndrome carcinoïde. Le profil de tolérance observé durant cette étude est comparable à celui habituellement observé avec Somatuline®. Ipsen envisage de présenter les résultats détaillés de cette étude lors du Symposium sur les Cancers Gastro-intestinaux (2014 Gastrointestinal Cancers symposium, 16-18 janvier 2014, San Francisco, Californie, Etats-Unis).
Somatuline® est approuvé pour le traitement des symptômes associés au syndrome carcinoïde de tumeurs neuroendocrines sur de nombreux marchés internationaux où il est commercialisé sous le nom de Somatuline® Autogel®, au contraire des Etats-Unis, où il ne dispose pas de cette indication, et y est commercialisé sous la dénomination Somatuline® Depot. Ainsi, aux Etats-Unis, les données de l’étude ELECT® peuvent être considérées comme provenant d’un usage expérimental de Somatuline® Depot.
“Ipsen est satisfait des premiers résultats de l’étude ELECT®. Nous sommes convaincus que l’ensemble des données, une fois rendues publiques, vont fournir des informations importantes dans le traitement des patients souffrant de tumeurs neuro-endocrines gastro-intestinales et pancréatiques (« TNE-GEP » 1). ”, a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Source : Ipsen