Ipsen : Somatuline® Autogel® 120 mg obtient une nouvelle indication au Japon
Ipsen et Teijin Pharma ont annoncé aujourd’hui que Teijin Pharma a obtenu du Ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection Sociale, une approbation pour Somatuline® (lanréotide) en injection sous-cutanée dans le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP). Le médicament est approuvé depuis 2012 au Japon dans le traitement de l’acromégalie et du gigantisme hypophysaire.
La demande d’autorisation pour la nouvelle indication avait été déposée en juillet 2016, sur la base de l’étude pivotale de phase III randomisée, contrôlée contre placebo (CLARINET) menée sur 204 patients atteints de TNE-GEP dans 14 pays, et d’une étude ouverte multicentrique de phase II, à un bras de traitement (J-001) menée sur 32 patients atteints de TNE et réalisée par Teijin Pharma au Japon. Cette autorisation fait de Somatuline® le premier médicament disponible au Japon pour le traitement des tumeurs neuroendocrines pancréatiques.
Harout Semerjian, Vice-Président Exécutif et Président, Médecine de spécialité internationale et Franchises globales a déclaré : « Nous sommes heureux que Somatuline® soit désormais accessible pour les patients japonais atteints de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques. Cette autorisation s’inscrit dans notre engagement à aider les patients atteints de TNE dans le monde entier et constitue une étape importante, après le lancement en janvier 2013 de Somatuline® par notre partenaire Teijin, dans le traitement de l’acromégalie et du gigantisme hypophysaire. »
Source : Ipsen