Ipsen va investir dans un dispositif électronique innovant d’auto-injection de Somatuline Autogel / Somatuline Depot
Ipsen a annoncé son investissement dans un nouveau dispositif électronique d’auto-injection de Somatuline® Autogel® / Somatuline® Depot (lanreotide) à la pointe de l’innovation, en vue d’améliorer l’administration et l’expérience d’injection des patients. Le nouveau dispositif sera fabriqué en collaboration avec Phillips-Medisize, leader mondial des solutions de conception, de développement et de fabrication de médicaments. Le Groupe prévoit par ailleurs d’accroître ses investissements dans le site de fabrication d’Ipsen à Signes (France). Cette étape importante a pu être franchie grâce aux 20 années d’expérience d’Ipsen avec Somatuline Autogel / Somatuline Depot. L’annonce faite ce jour marque la quatrième génération de dispositifs conçus pour administrer ce médicament.
Malgré les progrès technologiques, des preuves concrètes suggèrent que les personnes atteintes de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques ou d’acromégalie ressentent encore souvent une douleur et de l’inconfort lorsqu’elles reçoivent des injections1. Le nouveau système d’administration améliorera l’expérience du patient lors de l’administration de Somatuline Autogel / Somatuline Depot grâce à son appareil motorisé, composé d’un dispositif d’injection électronique réutilisable et d’une cartouche jetable avec une aiguille d’injection nettement plus fine qui permet une injection contrôlée et prolongée. Ce nouveau dispositif vise à améliorer l’expérience d’injection, en particulier pour les soignants et les patients éligibles qui opteraient pour l’administration indépendante* de Somatuline Autogel, par exemple l’auto-injection ou l’injection par le conjoint.
L’expérience acquise par Ipsen avec Somatuline Autogel / Somatuline Depot a permis de mieux comprendre les défis des patients vivant avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques, le syndrome carcinoïde ou l’acromégalie. Les progrès en matière d’administration sont importants, car ils contribuent à atténuer les défis physiques du traitement pour le patient, son aidant et son équipe de soins de santé, en particulier pour les patients qui suivent des traitements à long terme.
Steven Hildemann, M.D., PhD, Vice-Président Exécutif, Chief Medical Officer, Responsable des Affaires médicales Monde et de la Sécurité des Patients, Ipsen, a déclaré : « Ipsen continue d’innover afin d’offrir des dispositifs toujours plus fonctionnels d’administration de Somatuline Autogel / Somatuline Depot. Cette nouvelle annonce faite ce jour témoigne de notre engagement sans relâche à améliorer l’expérience d’injection pour les patients, les aidants et les professionnels de santé. Nous continuons de nous focaliser sur l’amélioration d’un dispositif déjà convaincant, afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques, le syndrome carcinoïde ou l’acromégalie. »
Des études évaluant les performances et la sécurité du nouveau dispositif sont en cours. Une étude évaluant la douleur au site d’injection et la sécurité du dispositif devrait débuter au premier semestre 2023 pour évaluer les résultats rapportés par les patients. Les détails de cette étude seront disponibles sur clinicaltrials.gov dès que la sélection des centres sera finalisée au premier semestre 2022, les premiers lancements opérationnels étant prévus pour 2024. L’enveloppe d’investissement global dans le développement du nouveau dispositif et le montant des ressources supplémentaires allouées au site de fabrication d’Ipsen Signes s’élèvent à environ 60 millions d’euros.
Source et visuel : Ipsen