Isabelle Adenot élue présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens
Le 29 juin 2009, Isabelle Adenot, 51 ans, a été élue Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et succède à Jean Parrot. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Titulaire du diplôme de Pharmacien obtenu à la Faculté de Paris V à 21 ans, Isabelle Adenot débute sa carrière officinale en tant que pharmacien–adjoint en région Ile-de- France avant de s’installer en 1984 comme titulaire d’une officine à Corbigny (Nièvre) où elle exerce depuis lors. Elle soutiendra une thèse et obtiendra en 2005 le Diplôme de Docteur en pharmacie à Faculté de Dijon.
Isabelle Adenot commence son parcours ordinal en 1987, en tant que membre du Conseil régional de l’ordre de Bourgogne qu’elle présidera de 1999 à 2007. Première femme élue à la présidence du Conseil Central A (titulaires d’officines) en 2003, elle en modernise l’organisation et en diversifie les activités avant de rejoindre le Conseil national en 2007. Elle y défend alors plusieurs dossiers transversaux comme les relations ville-hôpital et l’utilisation éthique des technologies de la communication. On soulignera tout particulièrement son investissement pour la défense de la profession au niveau européen et pour la promotion du Dossier Pharmaceutique, qu’elle a contribué à initier et dont elle était responsable du déploiement.
Isabelle Adenot est membre de nombreuses organisations professionnelles telles que le comité d’orientation du GIP DMP (Groupement d’Intérêt Public du Dossier Médical Personnel), le comité des professionnels de santé à l’INCA (Institut National du Cancer) et comité de pilotage du HIT (Health Information Technology). Elle intervient régulièrement lors de congrès en France et à l’étranger sur des problématiques ayant trait à la qualité d’exercice, à l’indépendance des professionnels, au rôle et à la place des pharmaciens dans le système de santé et à la pharmacie en Europe.
Dans ces nouvelles fonctions, Isabelle Adenot s’appuiera sur ses compétences de pharmacien mais aussi sur les formations complémentaires qu’elle a suivies tout au long de sa carrière : Management stratégique de la santé, Expertise Comptable et Financière, diplôme universitaire de génie biologique et médical, et de médication-conseil à l’officine, Isabelle Adenot est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
« J’aurai à coeur de conduire notre institution sur les chemins de l’avenir. Avec l’ensemble des Présidents de section et de région, nous nous attacherons à permettre aux pharmaciens de prendre le tournant des évolutions contemporaines dans le respect des valeurs fondamentales qui font l’honneur de nos métiers et nous attachent la confiance du public. Il nous appartiendra également d’adapter les actions de l’Ordre à l’évolution de ses missions et de renforcer sa représentativité pour l’ensemble des métiers en Europe comme en région.» a déclaré Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.