Jacques de Tournemire rejoint l’équipe de direction du cabinet de conseil Nextep
A 39 ans, Jacques de Tournemire vient renforcer l’équipe de direction du cabinet de conseil Nextep, en qualité d’associé. Outre la réflexion sur la stratégie du cabinet et son développement, il apportera son expertise dans les domaines d’activités actuels du cabinet qu’il connait bien tels que l’accès au marché et affaires économiques, les affaires publiques et réglementaires dans le domaine de la santé.
Jacques de Tournemire réunit une triple expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, de l’administration et du conseil. Son expérience industrielle s’appuie sur trois ans passé au service du premier laboratoire mondial, Pfizer tant en France qu’au niveau européen. Vice-président de Pfizer France, il avait la responsabilité des affaires publiques, de la communication et de l’ensemble des questions relatives à l’accès et au prix des médicaments sur le marché remboursable au sein de la filiale française. Auparavant, il dirigeait le Bureau Européen des Affaires Publiques & Politiques de Pfizer à Bruxelles. Chargé de faire l’interface entre le groupe à New York et les problématiques européennes, il a été amené à travailler avec les instances communautaires, les filiales européennes du groupe, les associations de patients et les associations professionnelles du secteur.
Il a acquis son expérience du conseil en stratégie en collaborant 2 ans au sein du cabinet Mercer Management consulting sur des problématiques mêlant nouvelles technologies et organisation.
Une expérience de 10 ans dans la fonction publique
Enfin, Jacques de Tournemire a travaillé dix ans dans la fonction publique où il s’est spécialisé dans les questions de protection sociale. Il a été successivement responsable du secteur automobile et équipement au ministère de l’Industrie (1996-99), Conseiller technique pour les industries de santé au cabinet du ministre de la Santé et de la Famille et des Personnes Handicapées, Jean-François Mattei (2002-04), Directeur général adjoint de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (2004-05). De 2005 à 2007, il a été conseiller technique en charge des comptes sociaux, des retraites et de la fonction publique au cabinet du Premier Ministre, Dominique de Villepin.
Il est diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Victor Schoelcher, 1996). Ses dix années dans la fonction publique lui ont permis de participer à la préparation de plusieurs PLFSS. Outre l’ensemble des autres sujets santé sur lesquels il a travaillé, Jacques de Tournemire a également participé dans le domaine du médicament à la mise en place de l’Accord cadre (Etat/industrie) encore en vigueur aujourd’hui, porté la mesure sur le « dépôt de prix » des médicaments, et proposer les transformations concernant l’évaluation du médicament pour la Commission de la transparence (HAS).
Source : Nextep