Janssen : avis positif du CHMP pour Vokanamet™ dans le diabète de type 2
Janssen vient d’annoncer que Vokanamet™ (combinaison à dose fixe de canagliflozine et de metformine) a obtenu un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) qui recommande son approbation au sein de l’Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2.
Le médicament Vokanamet™ est une thérapie à dose fixe associant la canagliflozine et le metformine à libération immédiate en un comprimé unique, destinée au traitement du diabète sucré de type 2. La Canagliflozine est actuellement disponible sous le nom d’Invokana™ suite à son approbation au sein de l’Union européenne en novembre 2013.
La Canagliflozine est approuvée dans l’Union européenne pour le traitement des patients adultes atteints de diabète sucré de type 2, dans le but d’améliorer leur contrôle glycémique. « Membre d’une nouvelle classe de médicaments connue sous le nom de cotransporteur sodium- glucose de type 2 (SGLT2), la Canagliflozine, qui joue un rôle majeur dans le rein, contribue au contrôle du taux de glucose dans le sang », indique le laboratoire.
La Metformine est une pharmacothérapie de première intention qui peut être utilisée seule ou combinée à d’autres médicaments, dont l’insuline, pour traiter le diabète de type 2. Elle réduit le taux de glucose dans le sang en diminuant la quantité de glucose produite par le foie, augmentant ainsi la sensibilité à l’insuline dans le muscle et retardant l’absorption du glucose dans l’intestin.
« Si elle est approuvée, la thérapie combinée de canagliflozine et de metformine à dose fixe pourrait fournir une nouvelle option de traitement pour la gestion des adultes atteints de diabète sucré de type 2, et la commodité aux patients susceptibles de bénéficier de deux médicaments de traitement du diabète en un comprimé unique », souligne Janssen dans un communiqué.
L’avis favorable du CHMP qui recommande l’approbation de la combinaison à dose fixe de canagliflozine et de metformine est désormais soumis à la Commission européenne. Janssen prévoit de recevoir la décision réglementaire de la Commission européenne dans les mois à venir.
Dans le cadre d’un accord de licence conclu avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation, Janssen et ses partenaires détiennent des droits sur la canagliflozine en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Australie, Nouvelle-Zélande et certaines régions d’Asie.
Source : Janssen