Janssen : données positives de phase 3 pour le sirukumab dans la polyarthrite rhumatoïde
Janssen a annoncé les résultats d’une étude pivot de phase 3 évaluant l’administration en sous-cutané de sirukumab (CNTO 136), un anticorps monoclonal humain anti-interleukine (IL)-6 en cours de développement pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) modérément à sévèrement active.
« Les données de l’essai sponsorisé par Janssen portant sur 1 670 patients ont montré que ceux ayant reçu du sirukumab ont affiché une inhibition significative de la progression radiographique, ou destruction des articulations, entre le début de l’essai et la semaine 52, ainsi qu’une amélioration des signes et symptômes de la PR en semaine 16, qui étaient les critères d’évaluation co-primaires de l’étude, en comparaison des patients ayant reçu un placebo », indique Janssen dans un communiqué.
Le sirukumab fait l’objet d’un développement conjoint dans le cadre d’une collaboration avec GSK. Ces résultats doivent être présentés lors du congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR 2016).
« Nous attendons avec impatience les prochaines données des programmes de phase 3 en cours pour mieux comprendre l’efficacité et l’innocuité du sirukumab dans une population plus vaste et plus diversifiée de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. », a notamment déclaré Tsutomu Takeuchi, professeur de médecine à l’unité de rhumatologie et d’immunologie clinique de la faculté de médecine de l’université Keio à Tokyo, au Japon.
« Nous pensons que le sirukumab représente une importante option de traitement expérimentale pour le milieu de la rhumatologie, et nous sommes impatients de présenter à l’avenir de nouvelles données issues du programme de développement complet de phase 3 alors que nous œuvrons au dépôt cette année de soumissions réglementaires à l’échelle mondiale. », a pour sa part indiqué Newman Yeilding, M.D., responsable du développement en immunologie chez Janssen Research & Development, LLC.
En décembre 2011, Janssen et GSK ont conclu un accord de licence et de codéveloppement portant sur le sirukumab. Selon les termes convenus, GSK dispose des droits exclusifs pour commercialiser le sirukumab en Amérique du Nord, centrale et du Sud, tandis que Janssen conserve les droits de commercialisation dans le reste du monde, notamment dans des territoires comme la région EMEA et la zone Asie-Pacifique. Avant cet accord, Janssen a développé le sirukumab pour la PR.
Dans le cadre de la collaboration, un programme de phase 3 a débuté en août 2012 pour étudier le sirukumab pour le traitement de la PR modérément à sévèrement active. L’accord offre aux deux sociétés l’option d’étudier le sirukumab pour d’autres indications que la PR.
Source : Janssen