Janssen France : Jonathan Pentel nommé Directeur accès au marché, affaires gouvernementales et développement nouveaux produits
Janssen France a annoncé la nomination de Jonathan Pentel au poste de Directeur Accès au Marché, Affaires Gouvernementales et Développement Nouveaux Produits France. Il reportera à Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France et intègrera le Comité de Direction de Janssen France.
Membre de la Leadership Team France ainsi que de la Leadership Team Accès au Marché EMEA, Jonathan Pentel participera activement aux réflexions et décisions stratégiques de l’entreprise, en particulier sur l’ensemble des questions d’accès aux innovations thérapeutiques proposées par Janssen en France.
Fort de plus de 14 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Jonathan Pentel a développé une large expertise dans de nombreuses aires thérapeutiques (HCV, VIH, Hématologie, Oncologie, Psychiatrie, Neurologie, Diabétologie & Cardio-Vasculaire). Diplômé de la Faculté de médecine de Saint-Antoine – Paris, Jonathan Pentel a acquis sa connaissance du médicament au cours de son internat de Santé Publique à Paris, en multipliant les expériences en recherche clinique, épidémiologiques et médico-économiques dans des unités de recherche hospitalières ou encore au sein d’agences d’évaluation et de régulation comme l’Affsaps.
En 2005, il débute sa carrière dans l’équipe Prix, Remboursement et Accès des laboratoires Lilly dans laquelle il reste jusqu’en 2011. En 2011, il rejoint Gilead France afin de créer le département Accès au Marché et diriger les activités de d’accès au marché de nombreuses innovations, avec notamment les négociations pour les traitements de l’hépatite C, dont celle de Sovaldi, une des négociations majeures de ces dernières années. Jonathan Pentel a ensuite occupé le poste de Directeur Exécutif de la Business Unit Hépatites de 2017 à 2019, dans un contexte d’ouverture progressive de l’accès à ces traitements, afin de les rendre disponibles partout, par tous et pour tous.
Médecin, Jonathan Pentel est spécialisé en santé publique, diplômé de la faculté de médecine de Saint Antoine (2004) à Paris et titulaire d’un MBA obtenu à l’ESCP (2017). Il possède également un diplôme en pharmaco-économie (2004), un master en santé publique (2005) et un master en épidémiologie et recherche clinique (2003) obtenus à Paris XI et V.
Source : Janssen