Janssen lance un portail d’informations sur le VIH et les IST
Le laboratoire Janssen vient de lancer le site internet « Prévenir Pour l’Avenir ». Véritable portail d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général, « Prévenir Pour l’Avenir » est construit autour de 4 grandes thématiques/rubriques : Se protéger ; Se dépister ; Se traiter ; Vivre avec.
Le site aborde de nombreux sujets et sous des formats très divers : des articles, des infographies ou encore des vidéos. Sur celui-ci, les utilisateurs pourront également accéder à des contenus téléchargeables comme des brochures thématiques : VIH & IST ; VIH parlons-en franchement ; VIH Transmission et Prévention ; VIH S’orienter en pratique ; etc.
« Prévenir Pour l’Avenir » comporte également plusieurs modules interactifs d’information, des jeux, des questions-réponses que les internautes se posent fréquemment, ainsi qu’un accès réservé et dédié aux professionnels de santé. Du dépistage aux conseils d’hygiène alimentaire quotidien en passant par les droits des patients, « Prévenir Pour l’Avenir » aborde un grand nombre de thématiques et permet d’accéder facilement à toutes les informations utiles liée à la prise en charge du VIH et d’une IST en général. Le site s’enrichira régulièrement d’articles d’actualité qui rendront compte des actions de lutte contre le VIH et les IST menées au niveau régional et local portées par des professionnels de santé, des associations de patients ou des institutions publiques.
Une campagne de sensibilisation globale
Le lancement de ce site s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale. Par exemple, pour sensibiliser un public plus jeune, Janssen a imaginé l’application QiSS (disponible sur l’App Store et Google Play). Cette application mobile a été conçue en partenariat avec le CHU Saint Antoine, l’APHP et elle a été recommandée par la Chaire Unesco de santé sexuelle et droits humains. QiSS a plusieurs objectifs : sensibiliser, informer et évaluer les connaissances du grand public et plus particulièrement celles des jeunes sur les infections sexuellement transmissibles. Les médecins de l’APHP souhaitaient également que cette application permette d’optimiser les consultations à l’hôpital en répondant à une partie des questions que peuvent avoir les patients avant ou après leur rendez-vous médical (qui n’est parfois que de courte durée).
Pour découvrir www.prevenirpourlavenir.fr
Source : Janssen France