Janssen: nouvelles données sur l’efficacité de VELCADE presentées au congrès de l’ASH
Janssen-Cilag International a annoncé aujourd’hui que 9 abstracts traitant de la molécule expérimentale siltuximab et du médicament reconnu VELCADE, ont été autorisés à être présentés lors du congrès annuel de la Société américaine d’hématologie (ASH), qui se déroule du 10 au 13 décembre 2011 à San Diego, aux États-Unis.
« VELCADE devrait bénéficier d’une position de choix grâce aux résultats en termes de survie globale obtenus à l’issue du suivi à cinq ans de l’étude pivot et randomisée, VISTA, portant sur des patients atteints d’un myélome multiple (MM), naïfs de traitement », indique le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué. Par ailleurs, des données seront présentées sur VELCADE utilisé en combinaison avec d’autres médicaments dans les traitements de consolidation et d’entretien du MM, dans les traitements de rechute du MM et du MM réfractaire, en administration par voie sous-cutanée, ainsi que dans le traitement des lymphomes non-hodgkiniens. Au total, VELCADE sera mis en avant dans 7 abstracts, dont 2 présentations orales.
» Nous sommes très heureux de présenter de nouvelles données démontrant les avantages qu’offre le traitement par VELCADE pour de nombreux groupes de patients, pour différents types de tumeur et en termes d’administration médicamenteuse », commente William N. Hait, M.D., Ph.D., Global Head, Oncologie R&D, Janssen Research & Development. « Les nouvelles données qui seront présentées au congrès de l’ASH soulignent notre engagement continu au service de VELCADE et de notre programme de recherche ».
Les présentations importantes de VELCADE lors du congrès de l’ASH comprendront notamment:
Bénéfice de survie globale maintenu à l’issue du suivi à cinq ans: traitement par Bortézomib-Melphalan-Prednisone (VMP) contre traitement par Melphalan-Prednisone (MP) chez des patients porteurs de myélome multiple, naïfs de traitement et ne présentant aucun risque accru de développer une deuxième tumeur primaire: résultats finaux de la Phase 3 de l’essai clinique VISTA
Jesús F. San Miguel et al.
Le traitement par bortézomib-melphalan-prednisone a entraîné un important bénéfice en survie globale (SG) à long terme par rapport au traitement par melphalan et prednisone (SG médiane de près de 5 ans [56,4 mois] contre 3,6 ans [43,1 mois], soit une augmentation de 13,3 mois de la SG médiane). Cette augmentation a été constatée chez de nombreux sous-groupes de patients, indépendamment du suivi d’un traitement ultérieur de longue durée.
L’identification de sous-groupes de patients a révélé un bénéfice en survie sans progression (Progression-Free Survival, PFS) plus long avec un traitement par bortézomib-rituximab qu’avec un traitement par rituximab seul, chez les patients présentant un lymphome folliculaire en rechute ou un lymphome folliculaire réfractaire : analyses des biomarqueurs lors de la Phase 3 de l’étude LYM300
Bertrand Coiffier et al.
Des analyses de la phase 3 de l’essai LYP3001 ont permis d’identifier chez un tiers des patients des combinaisons de biomarqueurs qui confèrent au traitement par bortézomib associé au rituximab un plus grand bénéfice en survie sans progression que le traitement par rituximab seul (SG médiane de 14,2 mois contre 8,4 mois, p=0,0003), ainsi qu’une indication de plus longue survie globale (HR 0,44, p=0,1291).
Tumeurs secondaires chez des patients âgés porteurs de myélome multiple, traités par bortézomib ou d’autres thérapies : une analyse de la base de données américaine Seer-Medicare
Dina Gifkins et al.
Sur plus de 9 000 patients âgés atteints de MM, une prévalence moindre des tumeurs secondaires a été observée chez les patients traités par bortézomib (1,4 %) par rapport aux patients n’ayant pas reçu de bortézomib (4,5 %).
VELCADE(R) (bortezomib)
VELCADE(R) (bortézomib) est un médicament utilisé pour traiter le cancer du sang ou myélome multiple. Il contient une substance active appelée bortézomib et il est le premier d’une nouvelle classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs du protéasome. Les protéasomes sont présents dans toutes les cellules et jouent un rôle important dans le contrôle de la fonction et de la croissance cellulaire et de l’interaction des cellules. Le bortézomib interrompt de façon réversible l’action normale des protéasomes des cellules, ce qui a pour résultat d’arrêter le développement des cellules cancéreuses et de les détruire.
VELCADE est agréé aux États-Unis pour être utilisé en association avec le melphalan et la prednisone chez les patients porteurs du myélome multiple et naïfs de traitement qui ne sont pas éligibles pour recevoir une chimiothérapie intensive suivie d’une greffe de moelle osseuse (utilisation en traitement de première ligne), ou en monothérapie pour le traitement du myélome multiple progressif chez les patients qui ont reçu au moins un traitement préalable et qui ont déjà subi ou qui ne sont pas éligibles pour une greffe de moelle osseuse.
VELCADE bénéficie d’une position de leader pour le traitement de la rechute du myélome multiple, plus de 300 000 patients dans le monde entier ont été traités par VELCADE à ce jour. VELCADE est développé conjointement par Millennium Pharmaceuticals et les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson. Millenium est chargée de la commercialisation de VELCADE aux États-Unis, et les sociétés Janssen pharmaceutiques de Johnson & Johnson sont responsables de sa commercialisation en Europe et dans le reste du monde. Takeda Pharmaceutical Company Limited et Janssen Pharmaceutical K.K. sont chargées de promouvoir conjointement la commercialisation de VELCADE au Japon.
Source : Janssen