Janssen soumet une demande d’AMM européenne pour l’erdafitinib dans le cancer urothélial localement avancé ou métastatique

Les sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson ont annoncé la soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence européenne des médicaments pour l’approbation d’erdafitinib dans le traitement des patients adultes atteints de cancer urothélial localement avancé ou métastatique, présentant des altérations génétiques sensibles du récepteur 3 des facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR3), avec une progression de la maladie au cours ou après au moins une intention de traitement contenant un inhibiteur du Récepteur de Mort Programmée 1 (PD-1) ou d’un ligand de mort programmée 1 (PD-[L]1).

L’Europe compte parmi les régions avec les taux de cancer de la vessie les plus élevés au monde,4 ayant enregistré plus de 203 000 nouveaux cas en 2020 seulement.3 Le cancer urothélial (CU) représente la forme la plus répandue de cette maladie,6 et environ 20 pour cent des patients atteints de cancer urothélial métastatique (CUm) présentent des altérations des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR).1 Pour ces patients, y compris ceux présentant des tumeurs activées par les récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR), le pronostic est généralement défavorable, soulignant le besoin urgent de nouveaux traitements.7 Seulement 8 pour cent des personnes recevant un diagnostic à un stade métastatique tardif ”survivent cinq ans ou plus.2,8

« Pour les patients atteints de cancer urothélial avancé, y compris les tumeurs activées par les récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes, les résultats sont faibles et les options de traitements sont limitées, raison pour laquelle il existe un besoin pour des thérapies ciblées et innovantes », a déclaré Martin Vogel, Responsable du domaine Thérapeutique en Oncologie pour l’EMEA, Janssen-Cilag GmbH. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer sur le marché des traitements novateurs et adaptés aux patients, dans le cadre de notre but ultime de rendre cette maladie difficile plus maîtrisable et, finalement, curable. »

Cette demande d’autorisation de mise sur le marché s’appuie sur les données de la cohorte 1 de l’étude THOR de phase 3, une étude randomisée, contrôlée, ouverte et multicentrique (NCT03390504) pour l’évaluation de l’efficacité et l’innocuité de l’erdafitinib par rapport à la chimiothérapie.9 L’étude a atteint son critère d’évaluation principal de survie globale, les patients ayant reçu de l’erdafitinib présentant un taux médian de survie globale de plus d’un an lors du seuil prédéfini pour l’analyse intermédiaire des données.5 Étant donné que les résultats provisoires ont répondu aux critères prédéfinis établissant la supériorité de l’erdafitinib sur la chimiothérapie, le comité de surveillance indépendant de la sécurité des données a recommandé que l’étude soit arrêtée et que les patients randomisés pour recevoir la chimiothérapie se voient offrir la possibilité de passer à l’erdafitinib‎.5 Le profil d’innocuité d’erdafitinib observé dans le cadre de l’étude THOR s’est révélé conforme au profil d’innocuité précédemment rapporté de l’erdafitinib dans le cas du carcinome urothélial métastatique.1,5 Ces données clés provenant de l’étude THOR ont été présentées lors d’une session de communication de dernière minute (Résumé no LBA4619) au cours de la réunion annuelle de 2023 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).5

« Cette demande, ainsi que l’étude continue de Janssen sur l’erdafitinib, confirme notre détermination à apporter des thérapies ciblées indispensables dans les secteurs où les besoins non satisfaits sont importants, y compris pour des affections graves telles que le cancer urothélial métastatique », a déclaré Kiran Patel, M.D., Vice President, Developpement Clinique, Tumeurs Solides, Janssen Research & Development, LLC. « L’erdafitinib a montré des résultats prometteurs dans le traitement du cancer urothélial avancé présentant des altérations des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes, ce qui fait de cette demande une étape essentielle pour l’amélioration des résultats thérapeutiques futurs des patients. L’avantage en ce qui concerne le taux de survie globale que nous avons observé avec l’erdafitinib souligne également la nécessité de tests de biomarqueurs pour les altérations des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes chez tous les patients atteints de cancer urothélial métastatique. »

En avril 2019, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a accéléré l’approbation de l’erdafitinib comme traitement ciblé pour les adultes atteints d’un cancer urothélial localement avancé ou métastatique, et présentant des altérations génétiques sensibles des récepteurs 2 et 3 des facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR2 et FGFR3). Cette approbation concernait les patients ayant montré une progression de la maladie pendant ou après avoir suivi au moins une ligne de traitement par chimiothérapie à base de platine, y compris dans les 12 mois suivant une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante à base de platine.10 Le 29 août, Janssen a soumis un autre dossier d’autorisation de mise sur le marché à la FDA pour une approbation en intégralité de l’erdafitinib pour cette indication sur la base des résultats de la cohorte 1 de l’étude THOR de phase 3.

Source et visuel : Janssen

_____________________

Références

1 Loriot Y, et collab. Erdafitinib in Locally Advanced or Metastatic Urothelial Carcinoma. N Engl J Med 2019 ; 381(4):338-348.
2 Montazeri K et Bellmunt J. Erdafitinib for the treatment of metastatic bladder cancer. Expert Review of Clinical Pharmacology. 2020 ;13(1):1-6.
3 Globocan 2020. Europe Cancer Factsheet. Accessible sur: https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/populations/908-europe-fact-sheets.pdf Consulté en: Septembre 2023.
4 Wong MCS, et collab. The global epidemiology of bladder cancer: a joinpoint regression analysis of its incidence and mortality trends and projection. Scientific Reports. 2018 ;8-1129.
5 Loriot Y, et collab. Phase 3 THOR study: results of erdafitinib versus chemotherapy in patients with advanced or metastatic urothelial cancer with select fibroblast growth factor receptor alterations. Exposé oral à l’ASCO 2023
6 Cancer.net. Bladder cancer: introduction. Accessible sur: https://www.cancer.net/cancer-types/bladder-cancer/introduction#:~:text=Urothelialpour cent20carcinomapour cent20(orpour cent20UCC)pour cent 20accounts,thatpour cent20linepour cent20thepour cent20urinarypour cent20tract. Consulté en: Septembre 2023.
7 Fernandez E., et collab. Prognostic value and clinical significance of FGFR genomic alterations (GAs) in metastatic urothelial cancer patients. J Clin Med. 2022 ;11(15): 4483.
8 www.cancer.gov. (2023). Bladder Cancer Prognosis and Survival Rates – NCI. Accessible sur: Https://www.cancer.gov/types/bladder/survival.. Consulté en: Septembre 2023.
9 Clinicaltrials.gov. A Study of Erdafitinib Compared With Vinflunine or Docetaxel or Pembrolizumab in Participants With Advanced Urothelial Cancer and Selected Fibroblast Growth Factor Receptor (FGFR) Gene Aberrations (THOR). Accessible sur: A Study of Erdafitinib Compared With Vinflunine or Docetaxel or Pembrolizumab in Participants With Advanced Urothelial Cancer and Selected Fibroblast Growth Factor Receptor (FGFR) Gene Aberrations – Full Text View – ClinicalTrials.gov. Consulté en: Septembre 2023.
10 US Food and Drug Administration. FDA approves first targeted therapy for metastatic bladder cancer. Accessible sur: FDA approves first targeted therapy for metastatic bladder cancer | FDA. Consulté en: Septembre 2023.