Janssen va collaborer avec l’USAID pour étendre l’accès à une molécule contre la tuberculose multirésistante
Johnson & Johnson vient d’annoncer que sa filiale Janssen Therapeutics a signé un protocole d’accord précisant l’intention du groupe et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) de participer à la lutte contre les menaces que font peser les bactéries résistantes aux antibiotiques sur la santé à travers le monde.
La résistance antimicrobienne, notamment la tuberculose multirésistante (TB-MR), est l’une des menaces les plus graves qui pèse sur la santé publique. La TB-MR est résistante à au moins deux des quatre antibiotiques les plus fréquemment utilisés dans les traitements standard contre la tuberculose disponibles actuellement. Le traitement de la TB-MR est généralement long et complexeii et s’accompagne d’un taux de réussite de 48% en moyenne.
Selon ce protocole d’accord, Janssen va fournir environ 30 000 traitements complets contre la TB-MR pour une valeur estimée à 30 millions de dollars. L’USAID va collaborer avec les partenaires chargés des programmes nationaux de lutte contre la TB et avec Janssen pour assurer un accès responsable et une utilisation appropriée de ces médicaments. Cet engagement rejoint et renforce l’accord que le groupe a signé avec le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments anti tuberculeux (Global Drug Facility) du partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB Partnership) en vue de faciliter l’accès à des médicaments de qualité dans plus de 100 pays à travers le monde.
Au cours des prochains mois, Janssen et l’USAID vont s’associer avec les autres partenaires déjà engagés dans le combat contre la tuberculose pour solliciter de l’aide, développer des critères d’éligibilité et motiver d’autres acteurs, afin de lutter plus efficacement contre cette crise de santé publique.
“Notre combat contre le fléau que représente la tuberculose multirésistante est loin d’être terminé”, a déclaré Paul Stoffels, M.D., directeur scientifique et président international de la division Produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson. ”Près d’un demi-million de personnes dans le monde ont souffert de cette maladie en 2013 et environ 210 000 en sont mortes, c’est pourquoi nous sommes engagés à créer des partenariats novateurs avec des parties prenantes investies dans le domaine de la santé publique qui partagent nos objectifs. Notre collaboration avec l’USAID va améliorer l’accès à des médicaments susceptibles de sauver la vie des patients porteurs de la tuberculose multirésistante”.
Malgré le développement de nouvelles options thérapeutiques pour lutter contre la menace de la TB-MR, la possibilité d’étendre l’utilisation appropriée des ces traitements représente encore un véritable défi, à cause de la faiblesse des infrastructures de soins généralement propre aux pays vulnérables. Afin de prévenir une augmentation de ce phénomène de résistance, il est essentiel d’assurer dans ces pays un accès responsable à ces nouvelles options thérapeutiques, y compris à un diagnostic approprié ainsi qu’à des données sur l’utilisation et l’impact de ces thérapies.
“L’USAID expérimente un nouveau modèle de développement, fondé sur des partenariats public-privé, capables de libérer des ressources et des opportunités inédites au profit des personnes les plus vulnérables, » a commenté le Dr. Rajiv Shah, directeur de l’USAID. « En collaborant étroitement avec une toute une communauté d’innovateurs, d’entrepreneurs et de scientifiques, nous pouvons aider à rompre le cycle de l’extrême pauvreté et protéger des millions de personnes de cette maladie évitable ».
Source : Johnson & Johnson