Jean-Claude Chermann, l’oublié du Prix Nobel de médecine décoré par Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a remis mardi dernier à l’Elysée les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Jean-Claude Chermann l’un des trois codécouvreurs du virus du Sida et oublié du prix Nobel de médecine en 2008.
Lors de la cérémonie, le Chef de l’Etat a dénoncé « l’injustice » dont a été victime le professeur Chermann. Oublié du Prix Nobel, Jean-Claude Chermann dirigeait le laboratoire, au sein de l’Institut Pasteur, dans lequel la découverte a été faite au début des années 1980.
« En isolant en 1983 le virus du Sida, avec Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, vous avez inscrit votre nom dans l’histoire de la médecine française », a déclaré Nicolas Sarkozy au professeur Chermann. « Oublié du prix Nobel de médecine en 2008, vous avez été victime d’une injustice, et je n’aime pas les injustices », a souligné le chef de l’Etat.
« La règle – on se demande bien pourquoi – c’est deux personnes. Vous étiez le 3ème » mais « s’il y a trois génies, on doit reconnaître les trois génies et pas simplement deux (…) Ca ne se compte pas au poids. Vous en avez été meurtri. Puisse cette cérémonie d’aujourd’hui faire droit a vos mérites », a-t-il poursuivi.