Jean-Luc Bélingard, Gabriella Camboni et Patrick Langlois nommés au Conseil d’administration de Stallergenes
Stallergenes, le laboratoire biopharmaceutique dédié au traitement des allergies respiratoires sévères, renforce son Conseil d´Administration, à l´occasion de l´Assemblée Générale Mixte qui s´est tenue le 27 mai 2011, avec la nomination de trois nouveaux administrateurs : Gabriella Camboni, Jean-Luc Bélingard et Patrick Langlois.
« Ces nominations s´inscrivent dans la stratégie de développement du groupe dans l’univers de la spécialité pharmaceutique et permettent ainsi, grâce à l’expérience reconnue des nouveaux administrateurs, de faire bénéficier Stallergenes de compétences complémentaires dans ce domaine, tout en renforçant la féminisation du Conseil et son indépendance », indique la société dans un communiqué.
Jean-Luc Bélingard
Agé de 62 ans, Jean-Luc Bélingard est diplômé de HEC et est titulaire d’un MBA de l’université Cornell (Etats-Unis). Il compte plus de 36 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, notamment chez Merck & Co et Roche, où il était membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Général de Roche Diagnostic. En 1999, Jean-Luc Bélingard a rejoint le groupe Pierre Fabre en tant que Directeur Général et Vice-Président du Conseil d’Administration. Jean-Luc Bélingard était depuis janvier 2002, Président Directeur Général du groupe Ipsen, groupe pharmaceutique d’innovation au plan global, présent sur plusieurs axes thérapeutiques de spécialités (oncologie, neurologie, endocrinologie et hématologie). Depuis le 1er janvier 2011, Jean-Luc Bélingard est Président Directeur-Général de BioMérieux.
Maria Gabriella Camboni
Maria Gabriella Camboni occupe actuellement le poste de Directrice des opérations chez EOS, une start-up qu’elle a cofondée à Milan dédiée à la recherche translation en oncologie. Elle a auparavant occupé plusieurs postes dans l’industrie pharmaceutique dont Chef de projet clinique chez Sandoz (aujourd’hui Novartis), Directrice de l’Oncologie Clinique chez Boehringer Mannheim, Directrice du développement pour Novuspharma (aujourd’hui Cell Therapeutics), et plus récemment, Directrice des affaires médicales européennes pour Novartis Oncologie. Gabriella a obtenu un Master à l’université de Milan et est spécialisée en gastro-entérologie ainsi qu’en pharmacologie clinique.
Patrick Langlois
Patrick Langlois bénéficie d’une expérience internationale de plus de 30 ans acquise auprès d’entreprises et sur des marchés du secteur de la Santé. Depuis 2005, il est l’Associé-Gérant de PJL Conseils Eurl à Paris, une société de conseil spécialisée en stratégie, en développement d’entreprise, et en activités M&A pour les sociétés du secteur de la santé. Il est également membre du Conseil d’administration de plusieurs entreprises pharmaceutiques en France et à l’étranger. Avant de créer PJL Conseils, Patrick Langlois a exercé chez Aventis S.A. (fusion du Groupe Rhône-Poulenc et Hoechst) les fonctions de Group Executive Vice President, Directeur Financier, et puis en mai 2002 de Vice-président du Directoire. Auparavant il a occupé des fonctions dans le domaine de la finance, Corporate développement et supervisant les secteurs protéines plasmatiques et vétérinaire au sein du Goupe en France, au Canada et aux Etats-Unis. Patrick Langlois est titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieures de Banques et d’un diplôme de 3ème cycle en Economie de l’Université de Rennes.
Source : Stallergenes