Jean-Martin Cohen Solal est nommé directeur général de la Mutualité Française
Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, vient de confier, à compter du 1er octobre 2009, le poste de directeur général de la Mutualité Française au Dr Jean-Martin Cohen Solal. Il succède à Daniel Lenoir, nommé le 30 septembre en Conseil des ministres à la direction de l’agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, et qui occupait cette fonction depuis le 1er janvier 2005.
Agé de 59 ans, Jean-Martin Cohen Solal est médecin généraliste depuis 1977. Il a suivi, après ses études de médecine à Paris Necker, le DESS d’économie de la santé à l’université de Paris dauphine, l’une des premières formations dans ce domaine.
Parcours
Il a été délégué général du Comité français d’éducation pour la santé (devenu depuis l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – Inpes). Il est notamment à l’origine de la campagne « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Il a également occupé des responsabilités dans le cabinet de plusieurs ministres de la santé et dirigé plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Il a rejoint la Mutualité Française en 1996 comme directeur de la communication et de l’information, auprès de son président Jean-Pierre Davant, avant d’être nommé, en 2006, directeur général adjoint.
Par ailleurs, il a notamment participé à la fondation de l’organisation humanitaire Action contre la faim, été expert auprès de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’information du public et l’éducation pour la santé. Il est également chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris.
Source : Mutualité Française