Jean-Yves Bonnefoy, nouveau Président d’Alsace BioValley

L’Association pour le Développement de la Filière Vie-Santé en Alsace, coordinatrice et animatrice du Pôle Alsace BioValley dédié aux innovations thérapeutiques, vient d’élire un nouveau Président : Jean-Yves BONNEFOY, VP, Directeur R&D chez Transgene, succède à François BOCQUEL.

François BOCQUEL, Directeur du développement de Phenopro et Président d’Alsace BioValley depuis mai 2010, vient de renoncer à ses engagements au sein d’Alsace BioValley en raison d’une nouvelle orientation professionnelle. Le Conseil d’Administration a donc élu son nouveau Président en la personne de Jean-Yves BONNEFOY, VP, Directeur R&D chez Transgene.

Didier FROMMWEILER, Directeur du site Sanofi-Aventis Strasbourg et déjà membre du Conseil d’Administration d’Alsace BioValley, prend les fonctions de Vice-Président du collège « Entreprises ». Nicolas SCHALTENBRAND, Directeur Général de Quintiles France, intègre le collège « Entreprises ».

Sur le plan opérationnel, Jean-Yves BONNEFOY poursuivra le plan d’action stratégique du Pôle avec le support de l’équipe de Nicolas CARBONI, Directeur Général d’Alsace BioValley, avec un objectif : accroître encore le niveau de performance du Pôle  – dont les résultats et les bonnes pratiques ont déjà été salués à l’échelon national – et confirmer ainsi son statut de pôle d’envergure mondiale.

 Parcours
Jean-Yves BONNEFOY a rejoint Transgene en 2005 et occupe actuelle-ment la fonction de Vice-Président Recherche et Développement.  Il encadre la Recherche, les Affaires Médicales et Réglementaires, les Projets Externes, l’Assurance Qualité R&D, la Toxicologie, la Documentation/Veille Technologique et la Propriété Industrielle.
En 2010, il est élu Vice-Président au Conseil d’Administration d’Alsace BioValley et, fut récemment décoré des Insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Avant de rejoindre Transgene, il a occupé le poste de Directeur du Cancéropôle de Lyon Rhône-Alpes. De 1997 à 2002, il était Directeur du Centre d’Immunologie de Pierre Fabre à St Julien-en-Genevois et avant cela, il était à la tête du Département d’Immunologie de l’Institut de Recherche Biomédicale de Glaxo Wellcome à Genève, Suisse. Il a débuté sa carrière au sein de la société Schering-Plough en France.
Jean-Yves Bonnefoy est titulaire d’un Doctorat en Immunologie de l’Université Claude Bernard à Lyon et a suivi le cycle de formation en Management de la London Business School.

Source : Alsace BioValley