Johnson & Johnson : Alex Gorsky nommé nouveau CEO du groupe
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé mardi la nomination par son conseil d’administration d’Alex Gorsky au poste de Chief Executive Officer (CEO) à compter du 26 avril 2012. Il succède ainsi à Bill Weldon, 63 ans qui reste président du conseil d’administration.
A 51 ans, Alex Gorsky, devient le septième directeur général du groupe depuis sa création en 1886. Depuis 2011, il occupait les fonctions de vice-président du comité exécutif, responsable des appareils médicaux, des activités de diagnostic et de la chaîne d’approvisionnement.
Il entre chez J&J en 1988 comme représentant pour la filiale Janssen (traitements des maladies psychiatriques) où il grimpe les échelons et occupe diverses fonctions. En 2001, il est nommé président de Janssen puis, en 2003, président des activités pharmaceutiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Il quitte J&J en 2004 pour rejoindre Novartis en tant que responsable de la pharmacie en Amérique du Nord, puis revient en 2008, occupant plusieurs postes de direction.
M. Gorsky est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Académie militaire de West Point, NY, et a passé six ans dans l’armée américaine. En 1996, il a obtenu un Master of Business Administration (MBA) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.
Source : J&J