Johnson & Johnson lance une OPA de 1,75 milliard d’euros sur Crucell

Le groupe américain Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement d’une OPA amicale sur la société de biotechnologie hollandaise Crucell spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses. Une offre de 24,75 euros par action conforme à l’accord de rapprochement conclu en octobre dernier.

Johnson & Johnson, qui détient déjà 17,9% de sa cible, propose un prix de 24,75 euros par action soit une prime de 58% par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce des négociations entre les deux entités.
Cette opération devrait permettre au groupe américain de bénéficier d’une solide plate-forme sur le marché des vaccins. Crucell, numéro six mondial des vaccins, conçoit des produits contre la grippe et les maladies infantiles. Il développe aussi des vaccins contre la fièvre jaune et mène des recherches pour mettre au point un vaccin contre le paludisme.  

Johnson & Johnson avait annoncé en octobre dernier qu’il conserverait les installations existantes de Crucell et de maintiendrait la direction ainsi que « le niveau d’emploi actuel ». Johnson & Johnson a également l’intention de maintenir le siège de Crucell à Leiden qui sera le « centre des activités vaccins » du groupe pharmaceutique américain.

Le communiqué de Johnson & Johnson : http://www.investor.jnj.com/releaseDetail.cfm?ReleaseID=535655&year=2010