Johnson & Johnson : le CA de ses médicaments sur ordonnances baisse de 14% au 3ème trimestre
Le groupe américain Johnson & Johnson vient de publier ses résultats trimestriels et affiche un bénéfice en hausse de 1,1% au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires recule de 5,3% à 15,08 milliards de dollars en raison notamment d’une baisse de plus de 14% des ventes de ses médicaments sur ordonnance du fait de la concurrence des génériques.
Johnson & Johnson a annoncé un bénéfice en hausse de 1,1% au troisième trimestre, à 3,35 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action. Un an auparavant, le bénéfice était de 3,31 milliards de dollars (1,17 dollar par action). Le chiffre d’affaires a diminué de 5,3% à 15,08 milliards de dollars
Concernant ses activités pharmaceutiques, le groupe américain précise dans son communiqué que les ventes de ses médicaments sur ordonnance subissent une baisse de plus de 14%, en raison de la concurrence exercée par les génériques sur Topamax®, son traitement de l’épilepsie, et Risperdal®, indiqué dans le traitement de la schizophrénie.
Les médicaments contre l’anémie Procrit® et Eprex® ont continué à peiner en raison de doutes sanitaires, qui ont fait plonger les ventes de 12% à 542 millions de dollars. Remicade® voit ses ventes progresser de 6% à 1,04 milliard de dollars malgré la faiblesse de l’économie mondiale, une performance néanmoins en deçà de la hausse de 24% enregistrée au 2e trimestre.
Les ventes de matériel médical augmentent de 2,3% à 5,8 milliards de dollars. De leur côté, les ventes de produits d’hygiène ont cédé 2,7% à 3,99 milliards de dollars, pénalisées par les effets de change, même si le segment a moins souffert qu’au 2e trimestre.
Sur l’ensemble de l’année 2009, Johnson & Johnson prévoit un bénéfice par action compris entre 4,54 et 4,59 dollars, hors exceptionnels.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué