Johnson & Johnson va se séparer de 6 à 7% de ses effectifs mondiaux
Le groupe Johnson & Johnson vient d‘annoncer ce mardi qu’il entend supprimer 6 à 7% de ses effectifs mondiaux soit 7.000 à 8.000 emplois dans le cadre d’une restructuration globale. Objectif pour le groupe américain : réaliser des économies de coûts avant impôt de 1,4 à 1,7 milliard de dollars en 2011. Entre 800 et 900 millions de dollars devraient être atteints en 2010.
« Ces mesures de réorganisation mondiales devraient permettre au groupe de dégager des fonds supplémentaires pour investir dans de nouvelles plateformes de croissance, d’assurer un lancement réussi à de nombreux nouveaux produits, de continuer à développer ses activités principales, et enfin d’apporter plus de flexibilité dans un monde en pleine évolution », explique Johnson & Johnson dans un communiqué.
Entre 7000 et 8200 postes devraient être supprimés
Johnson & Johnson, le plus important fabricant de produits de santé, emploie près de 117.000 personnes à travers le monde. Ainsi entre 7000 et 8200 postes devraient être concernés par cette restructuration. « Nous annonçons une série de décisions et de mesures destinées à faire en sorte que notre société reste bien positionnée et structurée de manière adéquate pour une croissance durable de l’industrie de la santé », explique ainsi le directeur général William Weldon.
William Weldon précise par ailleurs que « ces types de changements sont difficiles en toutes circonstances, et ont un impact très personnel sur les personnes qui se sont consacrées à la mission de Johnson & Johnson. Nous reconnaissons leur contribution aux réalisations de notre entreprise, et nous nous engageons à les traiter avec équité et respect tout au long de ce processus ».
Dans son communiqué, la société annonce qu’elle s’attend à inscrire une charge avant impôt de l’ordre de 1,1 à 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre 2009, associée à cette restructuration et confirme sa prévision d’un bénéfice par action de 4,54 à 4,59 dollars cette année, hors exceptionnels.
Pour plus d‘informations, consulter le communiqué de Johnson & Johnson