Johnson & Johnson va verser 2,2 milliards de dollars pour mettre fin aux accusations aux Etats-Unis
Johnson & Johnson et ses filiales, Janssen Pharmaceuticals et Scios ont annoncé lundi avoir « finalisé des accords avec le département de la Justice et 45 Etats liés, notamment, à des pratiques passées de promotion du Risperdal entre 1999 et 2005 aux Etats-Unis. Le groupe a ainsi accepté de payer 2,2 milliards de dollars pour clore les accusations.
Les autorités américaines accusent le groupe d’avoir fait la promotion du Risperdal, un traitement de la schizophrénie, et d’autres médicaments pour des utilisations non homologuées, a indiqué lundi dans un communiqué le département américain de la Justice. Selon ce dernier, les accusations concernent « la promotion pour des usages non approuvés comme sûrs et efficaces par l’autorité américaine des médicaments (FDA) et le paiement de pots-de-vin à des pharmaciens » et des médecins pour la vente pour ces indications des médicaments Risperdal, Invega et Natrecor.
Dans son communiqué, J&J indique que cet accord règle les allégations relatives aux ventes et à la promotion d’Invega, Natrecor par Scios, et les allégations relatives à l’interaction de Janssen avec Omnicare, le prestataire de services pharmaceutiques pour personnes âgées. Le montant des dommages comprend 1,72 milliards de dollars d’accords civils avec les autorités américaines et 485 millions de dollars d’amendes criminelles et rétrocessions de bénéfices.
A consulter : le communiqué de J&J