Jose E. Almeida élu président et directeur général de Covidien

Le conseil d’administration de Covidien, un des chefs de file mondiaux de la fabrication de produits de soins de santé, a annoncé aujourd’hui que Jose (Joe) E. Almeida, président de la division « Dispositifs médicaux » de Covidien, a été élu président et directeur général de la société, une nomination qui prendra effet au 1er juillet lors du départ à la retraite du PDG, Richard J. Meelia.

M. Almeida a aussi été élu au conseil d’administration de la société; cette nomination prendra également effet au 1er juillet. Agé de 48 ans, il occupe depuis octobre 2006 le poste de président de la division « Dispositifs médicaux », qui constitue le plus important secteur d’activité de Covidien, puisqu’il représente environ les deux tiers des recettes annuelles totales de la société et environ les trois quarts de son bénéfice d’exploitation.

Parcours
M. Almeida a rejoint la société, alors connue sous le nom de Tyco Healthcare, en 1995 en tant que directeur de la fabrication et de l’ingénierie d’entreprise. Il a plus tard occupé le poste de vice-président de la fabrication mondiale puis de président à l’international en 2004. Tyco Healthcare s’est séparée de sa maison mère Tyco International en juin 2007. M. Almeida a également occupé des postes de niveau intermédiaire et supérieur chez Andersen Consulting, Johnson & Johnson, Acufex Medical et Greatbatch Inc.
Diplômé de l’Instituto Maua de Tecnologia de São Paulo, au Brésil, avec un baccalauréat ès sciences en génie mécanique, M. Almeida siège au comité de direction de l’association AdvaMed (Advanced Medical Technology Association).

Source : Covidien