Journée Française de l’Allergie, le 18 mars 2014
Organisée par l’Association Asthme & Allergies, la 8ème édition de la Journée Française de l’Allergie se déroule ce mardi le 18 mars avec pour thème l’allergie sévère. Un Français sur quatre souffre d’allergie respiratoire et un sur trois de rhinite allergique.
Selon l’OMS, l’allergie est la 4ème maladie mondiale et pourtant elle continue d’être considérée comme une pathologie anodine. « Les patients oscillent entre négligence et résignation mettant en moyenne 7 ans avant de consulter un médecin », constate l’association. Le risque ? Faire d’une allergie bénigne une allergie sévère aux conséquences fortement handicapantes : transformation d’une rhinite légère en asthme, absentéisme au travail, troubles de la concentration, de l’érection…
« Pourtant, l’allergie n’est pas une fatalité. Des traitements existent et sont d’autant plus efficaces qu’on les commence tôt », rappelle Asthme & Allergies. D’où l’importance du diagnostic précoce et du combat qu’il faut mener contre l’ennemi le plus sournois des personnes allergiques : leur propre résignation et celle de leur entourage.
C’est pourquoi « Allergie, j’agis pour éviter les complications » sera la ligne directrice de ce rendez-vous qui facilite le dialogue entre patients, proches de patients et allergologues. L’objectif : éviter aux personnes allergiques d’être handicapées au quotidien en les invitant à se faire diagnostiquer dès l’apparition des premiers symptômes.
Le programme du 18 mars 2014 :
– Rencontre interactive de 12h à 19h sur le site de l’Association Asthme & Allergies entre les internautes, des allergologues de toute la France et une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur. Les internautes sont invités à échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses.
– Lancement d’une plateforme d’information sur l’allergie notamment sur l’allergie sévère. Les internautes y trouveront des témoignages vidéos de patients et des interviews de professionnels de santé ainsi que des articles sur les étapes du diagnostic, les mesures d’éviction, les traitements possibles…
Le dialogue pourra se poursuivre sur la page Facebook de l’Association et via son compte Twitter.