Journée mondiale contre le paludisme 2014
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme se déroule le 25 avril 2014. Chaque année, les organisations partenaires du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) s’unissent autour d’un thème commun. Pour la période 2013-2015, le thème retenu est : « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme ».
Depuis 2008, la communauté mondiale se réunit tous les 25 avril pour commémorer la Journée mondiale contre le paludisme. Cette journée a été instaurée par les États membres de l’OMS dans le but de créer une occasion de souligner le besoin continu d’investissement et d’engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre la maladie.
Le taux de la mortalité due au paludisme a en effet reculé de 42% depuis 2000. Néanmoins, en 2012, le paludisme a été à l’origine de 627 000 décès, pour la plupart parmi les enfants africains. De nombreux pays ont établi comme objectif national l’élimination du paludisme.
La résistance aux antipaludiques, un problème récurrent
Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis d’une personne à l’autre par des piqûres de moustiques Anopheles infectés, appelés «vecteurs du paludisme», qui piquent principalement entre le crépuscule et le petit matin.
Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme réduisent l’intensité de la maladie et permettent d’éviter qu’elle ne devienne mortelle. Ils contribuent aussi à réduire la transmission du paludisme. Le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à P. falciparum, est une association médicamenteuse comportant de l’artémisinine (ACT). Néanmoins, la résistance aux antipaludiques est un problème récurrent. L’OMS préconise une surveillance systématique de la résistance aux médicaments antipaludiques et aide les pays à renforcer leurs efforts dans ce domaine de recherche important.
Vaccins contre le paludisme
Il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre le paludisme ou aucun autre parasite de l’homme. Un vaccin expérimental contre P. falciparum, connu sous le nom de RTS,S/AS01, est le plus avancé. Ce vaccin est actuellement évalué dans le cadre d’un vaste essai clinique dans 7 pays d’Afrique. En fonction des résultats finals de l’essai clinique, l’OMS recommandera ou non l’utilisation du vaccin. Les résultats définitifs sont attendus fin 2014 et une recommandation relative à l’adjonction ou non de ce vaccin aux moyens de lutte actuellement utilisés devrait être formulée en 2015.
Le site du Partenariat Roll Back Malaria (RBM)
Source : OMS