Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, le jeudi 20 octobre 2011
La Journée Mondiale contre l’Ostéoporose se déroule le jeudi 20 octobre 2011. A l’occasion de cette journée organisée avec le soutien de l’OMS, l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale (Aflar) et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) s’associent pour informer le public.
Cette maladie, caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité osseuse qui entraîne un risque élevé de fracture, ne cesse de s’étendre. L’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle frappe également un homme sur cinq. A l’origine de plus de 130 000 fractures chaque année chez la femme ménopausée, cette maladie sournoise, dont la fréquence augmente avec l’âge, a des répercussions sévères et irrémédiables sur la qualité de vie et la mortalité.
Il existe de nombreux traitements avec des modes d’administration et d’action différents pour mieux répondre à la prise en charge des malades, ce qui permet d’adapter le traitement, dans une situation donnée, pour un meilleur rapport bénéfices/risques. Il faut rappeler que les bénéfices attendus en termes de réduction de l’incidence de fractures, avec des conséquences en termes de morbidité et mortalité souvent redoutables, surpassent largement les risques d’effets indésirables. Ces derniers sont le plus souvent très rares à condition de bien respecter les précautions d’usage et les contre-indications définies par les autorités de santé.
Force est de constater que ces thérapeutiques demeurent insuffisamment prescrites et qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité de vie des milliers de patients atteints par cette maladie. Par ailleurs l’efficacité des traitements restent également perfectible, en particulier sur la réduction de l’incidence des fractures non-vertébrales. La recherche est très active dans ce domaine et tous espèrent qu’elle permettra de mettre à la disposition des médecins et de leurs malades de nouveaux médicaments qui viendront renforcer l’arsenal thérapeutique. De nouvelles recommandations à ce sujet seront présentées lors du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie.
Depuis le 1er octobre, l’Aflar a ouvert une ligne téléphonique « Allô Ostéoporose ». Au 0810 43 03 43 (Numéro Azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe), des patients bénévoles formés à l’écoute répondent tous les jours de 9h à 17h à toutes les questions du public.
L’Aflar a également mis au point avec le soutien du Aflarun document d’alerte. Intitulé « le voleur d’os », il présente les facteurs de risque de l’ostéoporose et un quizz permettant de faire le point sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué prochainement dans tous les cabinets de rhumatologie en France.
Pour plus d’informations :
• Groupe d’Etudes et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) : www.grio.org/
• International Osteoporosis Foundation (IOF) : www.iofbonehealth.org/
Source : Aflar