Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2012
Il y a environ 120 000 patients atteints de la maladie de Parkinson en France, avec 8 000 nouveaux cas chaque année. Suite au lancement du programme d’actions Parkinson en juillet 2011, à l’initiative du Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand et de la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, un comité de pilotage a été installé.
Ce comité de pilotage interministériel réunit les représentants du ministère chargé de la Santé, du ministère chargé de la Recherche, du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de l’AP-HP, de la CNAMTS, de la HAS, de France Parkinson et de la Fédération française des groupements de parkinsoniens. Il permet de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et de préciser les modalités opérationnelles d’atteinte des 20 mesures issues des propositions du Livre blanc élaboré par les associations.
La maladie de Parkinson provient de la dégénérescence des neurones produisant un neurotransmetteur appelé dopamine. Elle se traduit par des anomalies motrices évoluant progressivement : tremblements, rigidité des membres, altération des mouvements automatiques, comme la marche.
Consulter l’article sur la présentation du plan national d’actions PARKINSON 2011-2014
Source : Ministère de la Santé