Journée mondiale de la vue (JMV) – 8 octobre 2009
La Journée mondiale de la vue (JMV) est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.
La journée mondiale de la vue (JMV) est co-organisée par l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (AIPC) qui participe à l’initiative VISION 2020: Le Droit à la Vue. VISION 2020 est une initiative mondiale pour l’élimination de la cécité évitable, une coordination conjointe entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (AIPC), avec ses membres internationaux : ONG, associations professionnelles, institutions de soins oculaires. Les organisations membres de VISION 2020 agissent ensemble pour éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020, avec l’intention de donner à tout un chacun le « Droit à la Vue ».
À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité.
Les chiffres clefs :
• 80% de cécité sont évitables – (évitable et/ou curable, traitable)
• Dans le monde, 45 millions de personnes sont aveugles et 269 millions handicapés visuels
• 90% des personnes aveugles vivent dans les pays à ressources limitées
• « … cécité et malvoyance sévère dues à la cataracte pourraient être réduites à 11% dans les pays à ressources limitées si les femmes bénéficient de la chirurgie de cataracte avec la même chance que les hommes (British Journal of Ophthalmology, Dec 2008; doi:10.1136/bjo. 2008.140301). »
• La cataracte représente la première cause de cécité dans le monde – et elle est curable par une chirurgie simple et peu coûteuse.
Tous les partenaires participant à la prévention des déficiences visuelles et aux soins permettant de recouvrer la vue participent à la Journée mondiale de la vue. Cette journée est aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de «Vision 2020: le droit à la vue», initiative mondiale prise par l’OMS et l’Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité.
Pour plus d’informations : http://www.v2020.org/page.asp?section=000100010027