Journée mondiale de lutte contre le Sida: « objectif zéro nouvelle infection à VIH »

La Journée mondiale de lutte contre le Sida de l’OMS, qui se déroule le 1er décembre 2012, a pour thème « Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida». A cette occasion, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) et le ministère de la Santé relancent une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister.

L’Inpes et le ministère chargé de la santé poursuivent leur action et renouvellent leur campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Ce dispositif renvoie vers sida-info-service.org, qui invite toutes les personnes solidaires de sa cause à « liker » et rejoindre sa page Facebook afin de développer sa communauté en ligne et de mieux informer, soutenir les personnes malades et témoigner de l’évolution de l’épidémie.

Cinq spots télévisés, déjà diffusés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2009, illustrent certaines situations de la vie affective et sexuelle à l’origine d’un risque de contracter le sida. Chacun met en scène le témoignage d’une personne qui raconte la manière dont la question du préservatif s’est posée à elle.

Les spots, d’une durée de 30 secondes, seront diffusés du 30 novembre au 21 décembre à la télévision (réseau hertzien, câble, satellite, TNT) et du 5 décembre 2012 au 3 janvier 2013 au cinéma. À la fin de chaque spot, une voix off conclut : « On est tous à un moment ou un autre concerné par le préservatif. Et vous, vous en êtes où ? ». Pour le savoir, rendez-vous sur sida-info-service.org ».

Le dispositif média est complété par une campagne d’affichage qui reprend le même slogan que le film « Durant notre vie, nous sommes tous concernés à un moment ou un autre par le préservatif. Et vous, vous en êtes où avec le préservatif ? ». Elle sera diffusée dans les réseaux d’affichage Insert à destination des migrants africains en métropole ainsi qu’en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Source : Inpes – Ministère de la santé