Journée Mondiale du Coeur : la Fibrillation Atriale expliquée en vidéo
A l’occasion de la Journée Mondiale du Coeur qui se déroulera le 29 septembre prochain, le laboratoire Boehringer Ingelheim France met en ligne, avec le soutien de l’association Alliance du Coeur, une vidéo infographie pédagogique sur la Fibrillation Atriale (FA). En France, 750 000 personnes sont atteintes de FA.
Cette infographie vidéo de 3 minutes dédiée à la fibrillation atriale vise à définir cette maladie avec des messages simples et accessibles à tous. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public pour une meilleure prévention.
La fibrillation atriale est une maladie du coeur aussi appelée fibrillation auriculaire. Cette maladie se traduit par un battement de coeur très rapide et irrégulier ; on dit alors que les oreillettes du coeur fibrillent, entraînant une stagnation du sang avec un risque de formation de caillots sanguins qui peuvent passer dans les artères irriguant le cerveau. C’est alors l’infarctus cérébral, communément appelé AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
La fibrillation atriale multiplie par 5 le risque de faire un AVC. C’est l’un des facteurs de risque le plus fréquent. Les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou bien encore l’excès d’alcool, le diabète et l’obésité peuvent favoriser l’apparition d’une fibrillation atriale.
La vidéo est également disponible sur le site stopavc.fr.
Source : Boehringer Ingelheim France