Journée mondiale du diabète: 356 millions de diabétiques dans le monde
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule ce lundi 14 novembre, l’OMS rappelle que des mesures simples comme l’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique et une alimentation saine sont efficaces pour prévenir ou retarder le diabète. Quelque 356 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’initiative de cette Journée mondiale revient à la Fédération internationale du diabète (ONU) et à l’OMS et elle remonte à 1991. La date du 14 novembre a été choisie pour marquer l’anniversaire de Frederick Banting qui a joué un rôle dans la découverte de l’insuline (1922), un traitement vital pour les patients diabétiques.
Le visuel du cercle bleu repris depuis d’année en année pour cette Journée symbolise l’unité de la lutte mondiale contre le diabète. Elle revêt cette année une importance toute singulière avec la célébration des 90 ans de la découverte de l’insuline.
L’OMS estime que plus de 356 millions de personnes dans le monde sont diabétiques. Le diabète est ainsi une maladie chronique en pleine expansion, qualifiée « d’épidémique ». Le diabète de type 2, qui est en grande partie lié à une surcharge pondérale et à une sédentarité, représente 90 % des diabètes rencontrés dans le monde.
En France
En France, plus de 3.5 millions de personnes sont atteintes. L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque. En tenant compte de l’évolution probable de la croissance de la population, de son vieillissement et de la fréquence de l’obésité, les études de projection de prévalence du diabète traité en France métropolitaine sont préoccupantes. Actualisées à partir de nouvelles données sur la fréquence de l’obésité, les projections prédisent entre 1999 et 2016 une augmentation de 44 % du nombre de personnes traitées pour un diabète (données non publiées) dans notre pays. Cette augmentation serait due pour 14 % à la croissance de la population, pour 48 % à son vieillissement lequel est inéluctable et pour 38 % à l’augmentation de l’obésité, laquelle peut être partiellement contrôlée.
Les répercussions économiques du diabète
Le diabète et ses complications ont des répercutions économiques importantes sur les personnes, les familles, les systèmes de santé et les pays. Par exemple, l’OMS estime qu’entre 2006 et 2015, la Chine va perdre 558 milliards de dollars de revenu national assuré à cause des seuls accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies et diabète.
Principaux faits sur le diabète
– Quelque 356 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
– En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
– Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
– Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
– Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.
Pour en savoir plus
– More about World Diabetes Day
– WHO programme on diabetes
– L’AFD L’Association française des diabétiques a recensé plus de 100 manifestations en France pour la journée mondiale du 14 novembre 2011.
Source : INPES, OMS